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Agence Belco Colombie

Fiche d'identité

L’agence Belco Colombie a débuté ses activités en janvier 2022. Elle est située en plein cœur stratégique de la Colombie, dans une zone caféière et dans la ville d'Armenia (département de Quindío). Cette zone est une étape logistique obligatoire d'une grande partie du café qui part des plantations vers le port de Buenaventura. L’agence est très vite devenue un lieu de rencontre, d’accueil des producteurs et des torréfacteurs mais aussi un lieu de formation et de contrôle qualité. L’agence a pour objectif de sourcer des cafés d’exception tout en privilégiant une production plus durable en accompagnant les producteurs vers la transition.

  • Ville

    Armenia, Quindío
  • Année de création

    2020
  • Effectif

    7

« Pour ajouter de la valeur et accroître la durabilité de notre activité en Colombie, nous n’agissons pas en superhéros qui cherche à sauver le monde, mais simplement comme un acteur du changement. Une démarche dans laquelle le producteur et le torréfacteur sont les principaux protagonistes »

Diego Zamora

Directeur Belco Colombia

Notre proposition est simple

"Si les producteurs de café sont en mesure de recevoir un prix juste, s’ils peuvent rendre leur entreprise durable sur le plan économique, s’ils reçoivent une formation leur permettant de protéger leur environnement, de produire et de reconnaître les meilleurs cafés et si les familles ont accès à de bonnes conditions sociales, alors le café ne pourra qu’être excellent."

Pour que cette proposition fonctionne, il faut bousculer quelques codes et être sur le terrain en permanence : 
  • Nous ne faisons pas la chasse aux microlots ayant un score supérieur à 90. Nous souhaitons mettre en place de bons process et ajouter de la valeur à la chaîne.
  • Cultiver des variétés exotiques, comme la Geisha ou le Sudan Rume avec une fermentation anaérobique n’est pas la seule façon d’obtenir une tasse de café exceptionnelle. Nous pensons qu’une bonne tasse dépend de nombreuses variables, comme le climat, le sol, l’ombrage dans la plantation, la variété, l’altitude, le terroir… L’idée consiste donc à comprendre certaines de ces variables pour en tirer profit et améliorer à la fois la qualité et la productivité.
  • Il existe d’autres moyens d’accroître la productivité par hectare qu’en se contentant de couper les arbres d’ombrage pour exposer le café au soleil. Les agriculteurs doivent être formés pour maintenir et stimuler la productivité tout en améliorant et en entretenant leur environnement, notamment en reboisant avec des arbres d’ombrage indigènes.
  • Pour que cette démarche ait un impact social, il ne suffit pas non plus de donner de l’argent aux communautés locales. En effet, ce dont elles ont réellement besoin ce sont des formations pour pouvoir appréhender les nouvelles technologies et améliorer leur qualité de vie.
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Notre equipe sur le terrain

Diego

Directeur sourcing et agence

"Je ne travaille pas dans le café, ma passion est le café, parce qu'à travers lui je peux créer des bénéfices pour tous les acteurs de la filière, c'est ça qui me motive"

Sa mission consiste à diriger l'agence et à identifier des producteurs de café durables en Colombie et dans la région andine (Pérou, Équateur et Bolivie) qui sont en accord avec notre cahier des charges comme la qualité et une production respectueuse de l'environnement à un juste prix.

Diego est Q-grader.

La vocation de Cesar pour le café vient de ses racines culturelles en pleine région du café : Quindio. Il y est né et y a grandi pendant le boom de ce produit dans les années 80.

Sa mission est de garantir la qualité physique et sensorielle du café en prenant des mesures en amont, dès la récolte du grain, pour une production propre et exempte d'intrants chimiques. Kévin supporte César au quotidien dans la réception des échantillons de café, pour la réalisation des analyses qualité, de la torréfaction, et dans la maintenance des équipements d'analyse.

César est Q-grader.

César

Responsable qualité

Kévin

Assistant contrôle qualité

Monica

Responsable transition

Mónica est ingénieure agronome et travaille depuis 2010 dans le secteur du café. Son métier est sa vocation !

Sa mission consiste à accompagner les producteurs dans la reconnexion avec leurs processus de production depuis la plantation (analyse du sol, du climat, des variétés, des conditions forestières, ...) jusqu'à la récolte, afin de garantir une utilisation efficace des ressources naturelles à partir de données scientifiques et dans le respect des cycles naturels de vie.

Camilo apporte à l'agence plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie agroalimentaire colombienne, avec une forte expertise sur la commercialisation, le développement et la stratégie logistique internationale de produits agricoles.

Il coordonne les exportations, planifie la chaîne d'approvisionnement de Belco Colombie en tant qu'exportateur, et pilote le projet Transport à la voile depuis la Colombie dont les cafés sont prévus à l'embarquement en août 2024.

Camilo

Responsable supply chain

María Silvia

Responsable marketing & support commercial

Elle est tombée amoureuse de la culture du café en 2018, lorsque le destin l'a faite déménager dans la région du café.

Son rôle est de relier les torréfacteurs et les producteurs via l'action de Belco à l'origine, en Colombie et dans toute la région Andine. Maria Silvia développe le programme des visites des clients en collaboration avec le service commercial pour du sourcing sur-mesure. Elle récolte également toutes les données dans les fermes pour l'écriture des fiches cafés, afin que les histoires de producteurs soient retranscrites le plus justement dans vos torréfactions.

Expert-comptable de profession, Winnie occupe un véritable rôle de soutien inter-services ici à l'agence.

Elle gère la comptabilité et les ressources humaines, apporte son soutien à l'organisation d'événements et aux tâches administratives.

Winnie

Assistante administratif et financier

Le saviez-vous ?

01 / 04

Saviez-vous que la plupart de nos agriculteurs sont de petits producteurs, qui cultivent moins de 2 hectares de café ?

De plus, pour la majorité de ces producteurs, le café est l’unique source de revenus qui leur permet de faire vivre leurs familles. Ils sont donc particulièrement touchés par la faiblesse des prix sur le marché international.

02 / 04

Saviez-vous que le café colombien est produit dans les montagnes, et seulement entre 1500 et 2000 m d’altitude ?

Les coûts de production sont donc plus élevés que dans d’autres pays, le café cultivé dans les montagnes ne pouvant être cueilli qu’à la main et non avec des machines. De plus, le mauvais état, voire l’absence de routes, ainsi que le fait que ces régions soient particulièrement isolées, expliquent pourquoi ce café est l’un des plus chers au monde. Pourtant, les agriculteurs préfèrent planter ici, parce qu’ils savent que leur café se vendra, compte tenu de la forte demande en Colombie et de l’importance de son marché.

03 / 04

Saviez-vous que le café de Colombie est disponible toute l’année ?

La Colombie est l’un des rares pays à pouvoir récolter le café deux fois par an, et ce, dans différentes régions, avec la mitaca (petite récolte) dans le nord et la saison principale au sud. C’est pourquoi la Colombie est toujours en mesure de fournir du café frais, quelle que soit la période de l’année.

04 / 04

Saviez-vous que l’industrie du café est la principale source travail dans les zones rurales de Colombie ?

Cette industrie fait travailler les ouvriers non seulement pendant les récoltes, mais aussi à d’autres moments de l’année, pour s’occuper des caféiers pendant leur croissance, les nourrir, lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les parasites, et effectuer des travaux de rénovation et des contrôles phytosanitaires. Le café est un formidable vecteur d’emploi, dans les exploitations agricoles comme dans les villes, et il a une énorme incidence sur l’économie et la vie sociale.

Photo du sourceur

Le mot du sourceur

Pour Belco, être présent en Colombie signifie pratiquer un sourcing durable qui soutient le producteur, tout en maintenant une qualité élevée et un environnement préservé. Cela constitue sans aucun doute pour nous un grand défi, car la culture du café colombien n'a rien à voir avec les autres origines de sourcing du café. Nous vivons nos propres complexités sociales, agronomiques, climatiques, économiques et politiques.

La première chose que nous avons entamée pour relever ce défi a été de recueillir autant d'informations que possible pour comprendre la culture de chaque région, de chaque communauté, ainsi que le travail des caféiculteurs, ce qui nous a donné de nombreuses réponses à nos questions et nous indiquera la meilleure façon de résoudre la plupart des difficultés que nous rencontrerons dans ces régions.

Ensuite, nous devons construire et maintenir un réseau solide avec des principes tels que la confiance, une bonne communication et un feedback fréquent, nous sommes certains que ce sont les ingrédients d'une traçabilité singulière.

Enfin, nous savons et sommes convaincus que les prix ne sont pas le seul moyen de répondre aux besoins de nos producteurs de café, ce n'est pas l'unique solution. Pour cela, nous devons être actifs dans les communautés et construire ensemble les solutions possibles pour répodnre à leurs enjeux du quotidien. Ces actions doivent être décidées avec nos producteurs partenaires, suivies et démontrées aux torréfacteurs et aux consommateurs.

Chers clients, nous vous attendons.

Diego Zamora, directeur de l'agence Belco à Arménia.

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