Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Frères du Noun - Java
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Frères du Noun - Java
Frères du Noun
Région Ouest
Cameroun
Producteur
Jacques et Patrick DESPLACES
Altitude
1150 m
Environnement
Vallonné
Espèce
arabica
Variété
Java
Récolte
Octobre à janvier
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Sur lits africains
Profil sensoriel
« Nez floral et épicé. Un café très expressif en bouche avec des arômes équilibrés autour de notes de raisin, de chocolat et de caramel. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Ce café est produit au coeur de la ferme Les Frères du Noun, située dans la Province de l’Ouest du Cameroun, dans le département du NOUN. Récolté manuellement et de façon très sélective, le café fait l'objet d'un process de préparation très minutieux, gage d'une qualité irréprochable. 

Partenaires depuis 5 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec Les Frères du Nounafin dans la mise en place un projet d'amélioration continue dans lequel Belco apporte des conseils techniques pour l'amélioration de la qualité des cafés, mais aussi la formation à de nouveaux process pour la constitution de microlots. Nous sommes également sensibles à la dimension sociale et aux valeurs de la ferme. En effet, cette dernière est le premier employeur de l'arrondissement depuis sa reprise en 2004.

FRÈRES DU NOUN

Nous travaillons depuis 5 ans avec Les Frères du Noun. Cette ferme est située dans la ville de Kouoptamo, dans le département du Noun (Ouest du Cameroun), entre le lac Bamendjing el le lac Petpenoun. Créée en 1931, la plantation a connu une longue période d'abandon jusqu'à être rachetée en 2004 par les frères Patrick et Jacques Desplaces.

Située à une altitude de 1100m, cette ferme est particulièrement intéressante en raison non seulement de son terroir, mais aussi de la variété choisie: le Java. En effet, la ferme a été totalement replantée avec des caféiers Arabica de la variété Java, entre 2006 et 2009, sous les conseils de l'expert du CIRAD Didier Snoeck et d'un vieux producteur M. Drotz. Elle compte aujourd'hui environ 63 Ha de caféiers, répartis sur un terroir volcanique riche en basalte, ce qui apporte de l'acidité au café. La « trouaison » a été faite tous les 2 mètres pour atteindre une densité
de 1.666 pieds de caféiers à l’hectare, soit un total de 100.000 caféiers. Un espace de 3m a été laissé entre chaque rangée pour permettre de nettoyer la plantation sans abîmer les pieds.

Conscients que l’ombrage est primordial pour créer un microclimat favorable au bon développement des cerises, Jacques et Patrick ont planté des arbustes de type « Leucaena Glauca » tous
les 6 pieds de café. Les caféiers bénéficient, en outre, d’un terroir volcanique riche en basalte qui apporte de l’acidité au café.

Au-delà de l'excellence du café produit par Les Frères du Noun, nous sommes sensibles au rôle économique et social que joue la plantation en tant que premier employeur de l’arrondissement depuis sa reprise en 2004. Pour accompagner son développement, la ferme a financé la construction d’une nouvelle école primaire.


Sol
Volcanique

Précipitations
1871 mm

Température
20°C

Humidité
10.80

Ombrage
Leucaena Glauca

Préparation

xxx

FRÈRES DU NOUN

Les points forts

Cameroun | Process maitrisé

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Arrivés enfants au Cameroun en 1955, les frères Patrick et Jacques Desplaces ont débuté dans l’univers du café en 1985 par le rachat d’une entreprise de torréfaction à Douala, La Brulerie
Moderne.

C'est en 2004 que ces producteurs français tombés amoureux de leur pays d'adoption ont racheté la ferme Les Frères du Noun, alors laissée à l'abandon depuis quelques années.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV