Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café MICROLOT
Diego Jimenez Luna
LA GAMME MICROLOT
Traçabilité : Parcelle
Chaque Microlot est un café d’exception qui reflète la passion, la curiosité et l’expertise d’un producteur guidé par l’innovation et la soif de l’ultime.
Qualité
86+
Quantité
Rare
Points d’éducation
100
MICROLOT
Diego Jimenez Luna
Diego Jimenez Luna
Tenejapa | Chiapas
Mexique
Producteur
Jesus Salazar - Cafeologo
Altitude
1525 m
Environnement
Forêt primaire
Espèce
arabica
Variété
Bourbon rouge , Caturra rouge
Récolte
Février à mai
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Patio
Profil sensoriel
« Bientôt disponible »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME MICROLOT
Traçabilité : Parcelle
Chaque Microlot est un café d’exception qui reflète la passion, la curiosité et l’expertise d’un producteur guidé par l’innovation et la soif de l’ultime.
Qualité
86+
Quantité
Rare
Points d’éducation
100

A PROPOS

Notre partenaire Jesus Salazar, Cafeologo, a développé en 2010 dans le Chiapas un projet de caféiculture en impliquant les communautés mayas. Il travaille en direct avec 35 micro-producteurs qui cultivent du café de haute qualité produits sous ombrage de la forêt primaire mexicaine. Loin de la production intensive, chaque fermier produit environ 20 sacs par an. Jésus, Q-processor, les accompagne sur le volet technique des process pour créer des nano-lots de haute qualité, les meilleurs que nous ayons goutés au Mexique depuis longtemps !

Don Diego Jimenez Luna est un micro producteur appartenant à la communauté maya et à l'ethnie Tzeltal. Le café n'est arrivé dans le Chiapas que dans les années 70, Don Diego cultivait de la canne à sucre avant cela. Il cultive depuis plus de 30 ans du bourbon et du caturra sur ses petites parcelles, à l'ombre des chalums et de la forêt primaire du Chiapas.
Vu son âge avancé, Don Diego est aidé par toute sa famille pour cette production. 

DIEGO JIMENEZ LUNA

Don Diego cultive des variétés Bourbon et Caturra, rouges, jaunes et oranges. Ses parcelles poussent paisiblement sous l'ombrage des chalums dans la forêt primaire du Chiapas. Il travaille avec l’aide de sa famille vu son âge avancé. Pendant la récolte, les températures sont plutôt basses alors la durée de fermentation atteint souvent les 48 heures et le séchage dure généralement 7 jours avec quelques interruptions temporaires dues à la pluie.
Don Diego est un micro producteur. Le café est arrivé dans la zone du Chiapas en 1974, avant cela il cultivait de la canne à sucre. Il cultive du bourbon et du caturra depuis plus de 30 ans. Don Diego appartient à un groupe de travail composé de 12 petits producteurs ; productions familiales. Cafeologo et Pedro Gomez aident Don Diego et d’autres producteurs d’âges avancés à améliorer leur production pour améliorer leurs revenus liés à la caféiculture.


Sol
-

Précipitations
-

Température
-

Humidité
0.00

Ombrage
Forêt primaire du Chiapas

Préparation

Lavé

DIEGO JIMENEZ LUNA

Les points forts

Producteur maya | Ethnie Tzeltal | Caféiculture impliquée | Cafeologo, Q-processing | Forêt endémique du Chiapas | Forte implication sociale

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

CAFEOLOGO, NOTRE PARTENAIRE SOURCING DANS LE CHIAPAS

Jésus est comme il le dit si bien la génération zéro de sa famille dans le café. Originaire de Tuxtla, capitale de la région du Chiapas, il vit avec sa famille à San Cristobal de las Casas. Il a initié son projet "Cafeologia" en 2010. Torréfacteur à la base, son projet "Cafeologia" rassemble aujourd’hui un coffee shop, un hôtel, un laboratoire qualité, une salle de cupping, un torréfacteur, un entrepôt et une petite usine. L’objectif de Jésus a été de développer un projet autour de la caféiculture en impliquant les communautés mayas. En 2010, il a commencé à travailler avec 4 fermiers et aujourd’hui il est en relation directe avec 35 "micro-producteurs" car pour lui il est primordial que ce projet reste à échelle humaine «Caja a caja». Les fermiers parlent Tsotsil et Tseltal (les langues mayas) et ils produisent des nano-lots de très haute qualité, chacun environ 20 sacs par an sur 2 hectares. Loin d’une agriculture intensive, les caféiers poussent dans leurs jardins sous ombrage des arbres endémiques comme le Xalum. Avec si peu de rendement, le café n’est pas viable pour ces familles. L’approche de Jésus devient alors sociétale, il demande à chaque fermier de combien il a besoin pour vivre une année. Il doit créer de la valeur ajoutée au café pour payer ce prix. Pour cela, le seul levier est la qualité. Jesus est Q-processor (équivalent du Q-Grader pour les process). Il apporte son expertise à chaque fermier et parfois le séchage et la fin du process sont faits sur le toit de la Cafeologia aménagé de lits africains. Les cafés ne sont pas certifiés mais sont produits sur le modèle de l’agriculture biologique. En gravitant seulement à 1h de route autour de San Cristobal, la diversité des profils aromatiques est incroyable. Sa vision de la caféiculture est philosophique et humaniste. Il veut avant tout promouvoir la qualité des cafés du Chiapas et « changer l’image du café mexicain ». Il s'entoure de partenaires partageant son état d’esprit, sa philosophie, ses valeurs pour défendre une caféiculture différente au Mexique, renouant avec une haute qualité qui est créatrice de valeur pour les communautés indigènes productrices.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV