Nous sourçons ce café dans le Cerrado Mineiro auprès de la famille Grossi. L’histoire commence en 1879, lorsque le grand-père de José Carlos, Antônio Grossi, quitte la région de Vénétie en Italie pour venir travailler dans les plantations de café de l’État de São Paulo. En 1950, son fils Matheus Grossi investit dans une petite plantation de café au nord-ouest du Paraná. Né à Garça, dans l’intérieur de l’État de São Paulo, José Carlos passe une partie de son enfance à aider son père à la ferme, avant de rejoindre l’école d’agriculture ESALQ / USP en 1966 pour approfondir ses connaissances en caféiculture.
En 1972, José Carlos quitte les champs familiaux du Paraná pour lancer sa première plantation de café dans la région alors méconnue du Cerrado Mineiro. À cette époque, il vend sa Coccinelle jaune, qui lui permet de financer l’achat de sa ferme. Un geste qui donnera naissance au nom de ce café : Yellow Beetle.
Au fil des années, José Carlos met en place une verticalisation des activités afin de mieux contrôler la qualité et la traçabilité des cafés produits. Le groupe développe également des parcelles expérimentales dès 1994, et obtient les certifications UTZ et Rainforest Alliance à partir de 2005.
Le café Yellow Beetle est un lot pulped natural (honey) issu des variétés Catuai rouge et Mundo Novo, cultivé dans le Cerrado Mineiro. Ce process met en valeur la sucrosité naturelle des cerises tout en conservant de l’éclat en tasse.
En tasse, on retrouve des notes de rapadura, caramel, sucre brun et miel, avec une acidité vive, un corps léger et crémeux, et une finale soyeuse et harmonieuse.
Ce café traverse l’Atlantique à la voile, poursuivant l’engagement de José Carlos pour une agriculture et une logistique plus responsables, du Cerrado jusqu’aux torréfacteurs.