Nous sourçons ce café dans le Cerrado auprès de la famille Grossi. C’est en 1879 que le grand-père de José Carlos, Antônio Grossi, émigre de la région de Vénétie en Italie vers le Brésil avec l'objectif de travailler dans les plantations de café de l'État de São Paulo. Des années plus tard, en 1950, son fils Matheus Grossi décide d’investir dans une petite plantation de café au nord-ouest du Paraná. Né à Garça, dans l’intérieur de l’État de São Paulo, José Carlos aide son père à la ferme dès qu’il le peut, puis rejoint l'école d'agriculture ESALQ / USP en 1966 pour approfondir ses connaissances en caféiculture.
José Carlos Grossi quitte les champs familiaux du Paraná en 1972 pour se lancer dans sa première plantation de café dans la région, jusqu'alors méconnue, du Cerrado Mineiro. Avec ses 10 000 $ d'économies, il lance le début de l'histoire de l’entreprise JC Grossi & Filhos sur ce terroir encore peu exploré. En 1991, ses efforts paient : soucieux d'obtenir une qualité constante, José Carlos adopte une stratégie de verticalisation de la production, ce qui lui permet d'améliorer le contrôle qualité et la traçabilité des cafés produits. Il mène également un travail de recherche pour adapter la culture au Cerrado et met en place une parcelle expérimentale en 1994.
Depuis 2005, ils sont certifiés UTZ et Rainforest Alliance.
Ce lot a été pensé pour l’espresso : un assemblage 50 % nature et 50 % pulped natural (honey), élaboré à partir des variétés Catuai rouge et Mundo Novo. Cette double approche du process combine sucrosité, rondeur et structure, avec l’éclat aromatique apporté par la fermentation honey.
En tasse, cet espresso offre une douceur marquée, des notes de sucre brun, caramel et miel, une acidité maîtrisée, et une texture crémeuse caractéristique des cafés du Cerrado.
Ce café traverse l’Atlantique à la voile, prolongeant l’engagement de José Carlos pour une agriculture et une logistique plus responsables, du Cerrado jusqu’aux torréfacteurs.
