Questions Fréquentes
Contactez-nous
Nous rejoindre
Belco

Brésil - Cerrado - Aguas de Marco - Lavé - FCCO by Sail

Lavé
FCCO by Sail

Choisissez votre crop :

Notes aromatiques :

Prix spot

€/kg


À propos de ce café

Outils marketing & Certifications

PLV, carte postale, QR code packaging, …

  • Origine

    Brésil
  • Région

    Cerrado
  • Producteur

    Jose Carlos Grossi
  • Espèce

    Arabica
  • Process

    Lavé

  • Conditionnement

    60kg - Jute bags

La région Cerrado

Jeune région productrice de café, le Cerrado a débuté sa production au début des années 1960 pour être aujourd’hui reconnue internationalement pour sa qualité. Situé dans l’Etat de Minas Gerais, à l’Ouest du Brésil, le Cerrado a cependant souffert de l’usurpation de plus en plus importante de son nom et de sa réputation par des régions voisines. Il y a encore quelques années, 10 millions de sacs sortaient du pays avec la dénomination "Cerrado", alors que la capacité réelle de production de la région était de 5 millions de sacs.
En 2013, les producteurs ont obtenu la Dénomination d’Origine (DO) "Cerrado Minerio". Un signe de qualité qui certifie de l’authenticité du café, prouvant que ce dernier est bel et bien issu de la région et possède des qualités propres à son terroir d’origine. Ainsi, consommateurs et torréfacteurs sont assurés de déguster un café arabica (blend de variété avec principalement du Mundo Novo et Catuaí) produit dans la région délimitée par la certification, sur une altitude comprise entre 800m et 1300m et qu'il a obtenu au moins 80 points suivant la ponctuation SCAA lors de sa dégustation.
Aujourd’hui, la DO regroupe 4 500 producteurs répartis sur 17 000 hectares et est soutenue par 9 coopératives, 7 associations et 1 fondation. Un organisme indépendant certifie la qualité des cafés, afin de définir s'ils peuvent être certifiés "Cerrado Mineiro" ou non.

Rencontrez Jose Carlos Grossi

En savoir plus

Quelques mots sur Jose Carlos Grossi

C'est en 1879 que le grand-père de José Carlos, Antônio Grossi, a émigré de la région de Vénétie en Italie vers le Brésil avec l'objectif de travailler dans les plantations de café dans l'État de São Paulo. Des années plus tard, en 1950, le fils d'Antônio et père de José Carlos, Matheus Grossi, décident d’investir dans une petite plantation de café au nord-ouest du Paraná. Né à l'intérieur de São Paulo, dans la ville de Garça, José Carlos, chaque fois qu'il le pouvait, aidait son père dans la ferme et il rejoignit ainsi l'école d'agriculture ESALQ / USP en 1966 pour approfondir ces connaissances en caféiculture.

José Carlos Grossi à quitter les champs de son père à Paraná en 1972 pour se lancer dans sa première plantation de café dans la région jusqu'alors méconnue de Cerrado Mineiro. Avec ses 10 000 $ d'économies, il lance le début de l'histoire de l’entreprise JC Grossi & Filhos sur ce terroir inconnu. En 1991, ses efforts paient. Soucieux d'obtenir une qualité constante dans la production, José Carlos a adopté une stratégie de verticalisation des activités de production, ce qui lui a permis d'améliorer le contrôle qualité et la traçabilité des cafés produits. 

Les cafés de Jose Carlos Grossi

Sélection d'équipements