Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Actualités23 avril 2024

Comment expliquer la hausse du prix du café ?

Même en tant qu’acteur du café de spécialité, les cours du marché du café influencent notre activité d’importateur. Que ce soit le cours de l’Arabica, côté à New-York, ou celui du Robusta, côté à Londres, il est difficile de faire sans.

Ces dernières semaines, les cours de l’Arabica et du Robusta sont montés de manière spectaculaire. Il est toujours hasardeux d’apporter une explication rationnelle alors que des paramètres haussiers et baissiers se confrontent et que la psychologie moutonnière des marchés boursiers a tendance à créer une dynamique qui s’autoalimente.

Le scénario récent du marché du cacao, qui est monté de manière encore plus spectaculaire que celui du café, est aussi venu briser certaines barrières psychologiques et ouvrir le champ des possibles.

Essayons toutefois d’apporter des raisons tangibles et factuelles à cette hausse.

Pourquoi le marché influence nos prix ?

Aujourd’hui, certains de nos cafés sont vendus « en différentiel », c’est-à-dire une prime que l’on ajoute au cours boursier du moment.

Les marchés à terme de matières premières ont initialement été conçus comme des outils de gestion du risque, avant d’être dévoyés comme outils de spéculation. Ils permettent d’acheter et de vendre à un prix toujours corrélé à la dynamique du marché mondial.

Le cours mondial sert de référence aux importateurs et aux producteurs. Un cours haussier fait mécaniquement monter le prix des cafés de spécialité, même ceux négociés en prix fixe.

Comment expliquer cette hausse globale des prix ?

Le marché du Robusta n’a jamais été aussi haut de toute son histoire

Le Vietnam est le premier producteur mondial de Robusta, et impacte fortement le cours global. Depuis 2 années de récolte, l’approvisionnement en café y est compliqué avec une combinaison de baisse de production (affectée par la sécheresse) et de rétention des cafés par les producteurs (bien financés grâce aux très bons cours des années passées).

Dans ce contexte, le café n’est pas commercialisé, il est stocké dans l’espoir de faire monter le prix. Il existe alors une grande concurrence pour les cafés disponibles sur le marché local, faisant monter les enchères.

Dans le même temps, il semblerait que les torréfacteurs industriels aient joué la montre en espérant acheter à des prix plus attractifs… Les prix se sont pourtant maintenus à des niveaux élevés et ils doivent désormais payer le prix.

La situation en mer Rouge : quand la géopolitique s’en mêle

Pour complexifier ce tableau, la situation géopolitique en mer Rouge complique la route entre l’Asie et l’Europe.

Cela vient réduire le flux des principales origines Robusta (hors Brésil) que sont le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde, l’Ouganda et la Tanzanie.

Les tensions récentes au Moyen-Orient ne font qu’apporter davantage d’anxiété sur les capacités d’acheminement à venir.

Un stress qui se reporte sur le marché de l’Arabica

Cette situation explosive sur le marché du Robusta stress son cousin l’Arabica avec un intérêt de la torréfaction qui, de manière générale, rebascule d’une espèce à une autre. C’est le jeu des vases communicants.

Pour définitivement noircir cet état des lieux, le Brésil a subi des pluies diluviennes à la fin du mois de mars. Des rumeurs avancent que la production, qui doit être prochainement récoltée, pourrait être affectée.

Et la loi sur la déforestation, dans tout ça ?

Plus technique sans doute, la loi sur la déforestation importée qui, à date, doit entrer en vigueur début 2025 vient apporter son lot de complexité sur la conformité des stocks certifiés par l’autorité boursière, situés en Europe.

Ces stocks sont la « jauge de température » des équilibres entre l’offre et la demande. Un déstockage massif induirait une hausse soudaine de la température de la « jauge témoin ». C’est une menace qui apporte un risque inhabituel et explosif pour les acteurs de nos marchés, professionnels de la gestion de risque.

Quel est le risque majeur de cette hausse du marché ?

Ces mouvements de marché provoquent du stress chez les opérateurs avec un risque (encore un !) réel de défaut des contreparties, « je n’honore plus mon contrat pour bénéficier de la hausse de marché », et une immobilisation extrêmement importante des capacités de financement des grandes maisons de négoce.

La hausse violente vient déclencher des seuils d’alerte qui déclenchent eux-mêmes des mouvements haussiers et ainsi de suite… La panique provoque la panique.

Des éléments baissiers existent (les très bons exports mondiaux, la position des fonds spéculatifs longue comme jamais auparavant, la faiblesse de la monnaie brésilienne qui favorise les exportations, la nouvelle campagne brésilienne sur le point d’être commercialisée). Mais, ils sont occultés par la situation extrêmement compliquée sur le marché du Robusta et une géopolitique explosive.

En attendant, ce sont les cafés qui ont été achetés à prix fixe et avant la hausse...qui deviennent les meilleurs marchés. Une bonne occasion de monter en gamme !

Rédaction: Simon

Directeur Général Adjoint

Publié le 23/04/2024

| Mis à jour le 23/04/2024