Dans un entretien à l’AFP (en 2012), le propriétaire des
coffee shops américains new-yorkais "
Everyman Espresso", Sam Penix, était interrogé sur les raisons du succès des cafés de terroir. Il a souligné l’importance des réseaux sociaux pour le développement de cette gamme, affirmant que « toute la communauté garde le contact sur Twitter ».
Les réseaux sociaux sont une réalité dans l’actualité, et en plus, ils sont en pleine croissance: selon une
étude réalisée en 2011, plus de 25 millions de français sont sur Facebook et un utilisateur sur 4 de ce réseau a acheté via Facebook ! En plus de la relation logique consommateur/torréfacteur, avec les réseaux sociaux, les liens entre torréfacteurs peuvent se renforcer, sachant que c’est peut-être le meilleur outil pour que des entrepreneurs entrent en contact et apprennent les uns des autres. Et pas que les torréfacteurs, souvenez-vous bien qu’il y a aussi énormément de producteurs de café présents sur les réseaux sociaux ! Ces interactions, dans des moments aussi mouvementés où le monde du café change à chaque instant, pourraient être extrêmement favorables au métier de torréfacteur. Ailleurs, des barrières existantes ont été supprimées grâce aux liens créés via les réseaux sociaux.
Voici une petite liste non exhaustive d’acteurs du monde de café bien présents sur les réseaux sociaux en France et dans le monde, que nous avons repéré grâce à notre petite présence sur ces réseaux !
FACEBOOK
BLOGS
TWITTER