C’est bien connu, la curiosité est un vilain défaut ! Mais chez Belco, nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder autour de nous pour découvrir les dernières nouveautés et prendre notes de toutes les bonnes idées. A force d’échanger avec les torréfacteurs, d’essayer de comprendre les attentes des consommateurs, mais surtout de fouiller le web pour découvrir les dernières tendances café, nous avons répertoriés quelques idées qui nous semblent intéressantes de vous partager.
Coffee shop : comment fidéliser ses clients ?
LES ATELIERS CAFÉ
Il n’est pas étrange de voir chez votre caviste ou fromager des invitations à des ateliers « découverte » ou « dégustation ». Tout comme votre caviste pourrait vous faire découvrir les vins de la Loire, pourquoi ne pas proposer à vos consommateurs, une fois par mois ou tous les deux mois, des dégustations thématiques ? Dégustation des cafés d’Amérique Centrale, des cafés natures ou encore initiation aux méthodes douces… Les possibilités sont infinies et passionnantes ! Pourquoi ne pas débuter ces ateliers éducatifs avec vos clients habitués en leur proposant de venir chacun avec un ami ? Pourquoi ne pas leur proposer une visite de votre torréfaction, puis une explication des trois principales variables dans le café : les variétés, les process, les terroirs? Profitez-en pour inviter les artisans voisins ! Cela peut créer des rencontres intéressantes et pourquoi pas de nouveaux partenariats.
LES BOX CAFÉ
Depuis quelque temps, la mode est au box ! Les box étaient, au départ, très féminines avec My little Box, Birchbox, etc., mais elles se sont rapidement étendues à d’autres secteurs ! On a alors vu fleurir les box gastronomiques comme La Bonne Box , ou encore les box de vin comme Le Petit Ballon ! Cette solution peut être une bonne alternative pour les clients aimant le bon café, mais n’ayant pas forcément le temps de passer dans vos boutiques le week-end. Vous pouvez proposer des box café en ligne, ou encore par système d’abonnement directement en boutique…
Les box cafés (Bean Box – USA)
UN DISCOURS CAFÉ RODÉ
Pour fidéliser un consommateur, rien de tel que de le faire voyager et surtout… de savoir répondre à ses attentes sensorielles ! Vos principales forces par rapport à l’industrie sont votre torréfaction artisanale, la traçabilité, la qualité de vos cafés et… votre discours ! Ayez un discours café bien construit et apprenez à connaitre, sensoriellement parlant, vos cafés :
- Ecouter les attentes du client. Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Faire déguster en boutique et échanger sur cette dégustation.
- Parler de son café : le pays, la région, le terroir et le profil sensoriel du café.
Comment attirer des clients dans son coffee shop ?
LE BLEND DE LA MAISON
Le prix est parfois un frein pour un consommateur habitué au café de grandes marques. Il n’ira donc pas de lui-même chez un artisan torréfacteur, alors même qu’il pourrait être sensible à la différence de qualité rencontrée. Pourquoi ne pas proposer dans sa gamme un assemblage « spécial », accessible en termes de tarif comme de tasse, et pensé par le maitre des lieux ? Ce blend pourra être votre support pour aborder le consommateur et l’entraîner dans votre univers café.
CHEMEX DU MATIN, QUAND TU NOUS TIENS !
Quelle bonne idée sur de se préparer une Chemex ou une V60 en arrivant le matin dans sa torréfaction ! Certains torréfacteurs ont pris l'habitude de se préparer chaque matin un café différent en méthode douce, puis de le garder au chaud afin d’en proposer un aux clients qui arrivent en boutique. C’est un bon moyen de pouvoir introduire une cafetière slow coffee auprès de vos consommateurs…
Et vous, quels sont les astuces que vous avez validées en boutique ?
Emmanuelle, responsable marketing Belco