L’expérience Coffee Lab - Sao Paulo

le coin du torréfacteur

L’expérience Coffee Lab - Sao Paulo

Gabriela PARFAIT | 2015-01-23

« 1 cafezinho por favor ! », un petit café, s’il vous plaît ! Voici une des phrases très certainement les plus prononcées au Brésil. Le matin, après le repas, l’après-midi et même le soir, le brésilien boit beaucoup de café…. Mais pas toujours du bon. Ce qui est d’ailleurs bien triste puisque le Brésil, ce géant producteur, aime son café et en est très fier. Peu de français le savent, mais l’Histoire du Brésil est étroitement liée au café, l’or vert, comme on l’appelait dans son époque de gloire. En alimentant le trafic d’esclaves puis, dans un second temps, étant à l’origine des importants flux migratoires de l’Europe vers le nouveau monde, le café est à l’origine de ce beau mélange, de ce Melting Pot qu’est la culture et le peuple brésiliens ! Je m’égare, pardonnez-moi…

Le café et le Brésil, le Brésil et le café, voilà une belle histoire d’amour ! Il était donc grand temps que la troisième vague frappe le littoral brésilien ! CoffeLab, à Sao Paulo, ne l’a pas loupé et surfe avec succès. Ils servent uniquement du café brésilien et assurent une traçabilité totale des cafés proposés « du caféier à la tasse ». Quand on arrive, après avoir patienté quelques longues minutes (l’affluence est importante), nous pouvons choisir notre café dans leur carte ainsi que la méthode de préparation : expresso ou méthode douce, c’est comme on veut !

Cependant, ce qui attire le plus notre attention, ce sont les « Rituels », une expérience ludique et sensorielle que nous pouvons partager à plusieurs. Un Rituel ressemble à une dégustation. Deux ou trois tasses sont préparées sous nos yeux avec la particularité d’avoir un paramètre qui change d’une tasse à l’autre. Par exemple, nous pouvons choisir le même café, mais des modes de préparation différents, ou, au contraire, une même méthode de préparation pour des variétés botaniques différentes... Les combinaisons sont presque infinies !
Étonnamment, nous pouvons aussi déguster 3 cafés microlots dans des verres à vin (la forme du verre permet une aération du café qui libère plus d’arômes).

3 cafés microlots dans des verres à vin
3 cafés microlots dans des verres à vin. Même si je préfère le boire dans une belle tasse en porcelaine, pourquoi pas ?

Les rituels de Coffee Lab
Les rituels de Coffee Lab
Une description claire et efficace des cafés

Une description claire et efficace des cafés

Faites sur place, les torréfactions claires nous permettent de bien sentir tous les arômes des cafés brésiliens, dont les « Specialty » peuvent nous surprendre avec des notes florales ou fruitées. Les méthodes douces sont mises à l'honneur, que ce soit à travers les rituels ou la large gamme de cafetières à la vente. Ce qui permet d'ailleurs de bien promouvoir les particularités de chaque terroir. D'ailleurs, Coffee Lab a tout compris en proposant avec l'achat d'une cafetière « Slow Coffee » une sélection d'échantillons (quelques dizaines de grammes) de différentes origines de café. Le consommateur peut ainsi découvrir à la maison la diversité des cafés brésiliens, avec sa cafetière fraichement achetée.

Les kits cafetières/échantillons de cafés

Les kits cafetières/échantillons de cafés

Sous une terrasse ombragée par d’énormes arbres tropicaux, je déguste mon Catuai jaune dans une « French Press » (pour faire honneur à Belco), une pause délicieuse dans une ville qui carbure au café et qui vit à 1000 à l’heure. café lab  Gabriela, pour l’équipe Belco

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV