Sourcing & caféiculture

Cáscara : mais qui es-tu ?

| 2014-07-16

 

Le terme « Cáscara » ne vous évoque sans doute pas grand-chose… Pour le moment en tout cas!

« Cáscara » signifie littéralement la « peau d’un fruit » en espagnol. Dans le monde du café, on appelle cáscara, la pulpe séchée de la cerise. Cette cáscara est normalement considérée comme un co-produit du processus de traitement du café. La cerise est séparée de sa pulpe, qui est ensuite mise au composte pour servir d’engrais.

Originellement consommée dans certains pays producteurs de café, comme le Yemen, la cáscara est devenue depuis peu une boisson à la mode dans les coffee shops. Suite à notre visite, en février dernier, d’une usine salvadorienne produisant de la cáscara, nous avons voulu, nous aussi, tester ce produit et nous n’avons pas été déçus !!

L’infusion de cáscara, d’une belle couleur ambrée, révèle une boisson incroyablement sucrée, développant des arômes d’hibiscus et de miel.

Doris a testé dans notre laboratoire différents paramètres d’extraction, en prenant en considération la température de l’eau, la quantité de cáscara, le temps d’infusion et le type de cáscara (moulue ou en grain). Après quelques essais et dégustations, voici les paramètres que nous trouvons les plus intéressants: Infusion de cáscara

Infuser 3g de cáscara (non moulu) durant 5 minutes ou plus, à une température de 90°C. Ces critères restent à adapter à l’intensité de la saveur sucrée recherchée et à vos préférences… Notez que la cáscara devient plus sucrée en refroidissant ; cela vous donnera sans doute des idées pour vos cafés-thés glacés ;-)

Envie de tester la cáscara ? Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter !

L’équipe Belco

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV