Sourcing & caféiculture

Burundi Cup of Excellence 2013 – 3ème Jour

| 2019-03-29

Ça y est, nous avons fini la partie éliminatoire!

 

Après deux jours de dégustations, nous avons finalement fini les 60 cafés : pour certains l’aventure est finie mais pour d’autres, elle ne fait que commencer !

De toutes façons, nous n’aurons les résultats que demain, car nous ne savons qu’au dernier moment quel est le recompte final et quels sont les cafés qui passent à l’étape suivante.

Alors quel est le profil des cafés Burundais ?

Il est toujours difficile de définir le profil d’un café, surtout quand il s’agit d’un pays où un producteur possède en moyenne près de 100 caféiers, produisant peut-être 1 kg de cerises par caféier (5 kg de cerises font environ 1 kg de café vert)… Avec ça, vous pouvez bien imaginer la quantité de producteurs nécessaires pour faire au moins un microlot comme ceux qui participent à la Cup of Excellence !

Mais si j’essaie de définir ce profil, je dirais que les cafés du Burundi ont 2 familles aromatiques principales : gourmandes et florales.

Un bon café burundais, solide et consistant, aura l’une ou l’autre de ces caractéristiques dominante, sera très équilibré, avec un corps consistant.

J’ai eu également l’opportunité de visiter une station de lavage à côté de Kayanza, et il est très intéressant de comprendre comment marche la filière café au Burundi.

Globalement, il existe des stations de lavage où des centaines de producteurs amènent leurs cafés pour les vendre (en cerises).  Contrairement au modèle latino-américain d’aujourd’hui, vous n’avez pas de cafés différenciés par producteur. Les stations de lavage arrivent ensuite à séparer les différentes qualités. Dans cette station par exemple, ils nous ont montré un petit lot d’un top qualité qu’ils préparaient, pour lequel ils ont appris aux producteurs les bonnes pratiques agricoles ainsi que la bonne façon de récolter. Il s’agit d’un lot bien différencié, toutes les cerises venant de la même colline et cultivées par des producteurs tous membres d’une coopérative. Il s’agit bien d’un café ayant une traçabilité totale mais fait par quelques centaines de producteurs. Tout le lot était fully washed, et comme majoritairement dans le pays, de la variété bourbon.

Voici quelques photos de la station.

Cafés siphonnés afin d’enlever les cerises immatures
Cafés siphonnés afin d’enlever les cerises immatures
Un producteur avec sa récolte de la journée
Un producteur avec sa récolte de la journée
Vue de la station, au fond les lits africains où le café est séché
Vue de la station, au fond les lits africains où le café est séché
Dépulpage
Dépulpage
Sélection manuelle du café vert 
Sélection manuelle du café vert

Vous déjà eu un bon aperçu du Burundi et de ses magnifiques cafés, on continuera à vous informer sur le déroulement de la compétition, alors continuez à nous suivre !

Gardez bien un œil sur nous !
Gardez bien un œil sur nous !

Ángel pour l’équipe Belco

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV