Sourcing & caféiculture

Les primeurs du café - Première edition

| 2015-05-02

Ce mot de « primeur », vous l’avez sans doute entendu au stand de fruits et légumes pour ceux qui font leur marché le week-end, ou pour les amateurs, dans le monde du vin.

Les primeurs, dans l’univers du vin, sont des sessions de dégustations pour les professionnels qui ont lieu alors même que le vin n’est pas encore mis en bouteille. Cet évènement annuel, né dans les grands châteaux du bordelaise, a pour but de déterminer en avance la qualité du millésime et de déterminer son évolution future.

C’est en quelque sorte l’aperçu de ce que cette année sera, une fois embouteillée. Etant à proximité immédiate de cet évènement chaque année et ayant de telles similitudes avec l’univers du vin, nous avons commencé à réfléchir… Pourquoi, nous aussi, ne pas avoir nos cafés en primeurs à proposer à nos torréfacteurs ? Et une fois que l’idée est dans le tambour de Belco, elle fini par sortir torréfiée à souhait ! L’idée principale des primeurs a toujours été pour moi quelque chose de très similaire au fait de déguster des cafés durant les différentes étapes de sa vie. Durant les Primeurs, le dégustateur est capable de saisir le potentiel du vin, et grâce à son expérience, il sera capable de déterminer son avenir. Lorsque nous dégustons des cafés aux origines, ils n’ont parfois même pas une semaine de repos depuis leur préparation. Et nous devons voir leur potentiel. Lorsque le café a enfin pu reposer un peu, nous recevons un second échantillon, avant l’embarquement. A ce moment, nous pouvons pleinement saisir le potentiel du café. C’est alors que nous adressons des échantillons au torréfacteur, qui les déguste et découvre leurs principales caractéristiques, en imaginant ce qu’ils donneront avec sa torréfaction. Il décidera si ce café répond à ses attentes sensorielles et décidera du profil de torréfaction qu’il souhaite lui appliquer selon son utilisation finale (filtre, expresso, etc.). Très similaire à l’histoire des primeurs non?  

Dégustations primeurs

Il y a quelques semaines de cela, je lisais un article en ligne d’un magazine “café” de 2002, où de nombreux torréfacteurs et baristas se questionnaient sur la terminologie correcte à appliquer au terme « café de spécialité ». Beaucoup suggérèrent la comparaison avec les termes “grand crus”, il y eu beaucoup de comparaisons avec le terme “Château” et le terme “café de terroir” apparu également. Si la toute première définition du terme de café de spécialité sort de notre hexagone, alors pourquoi attendre plus longtemps pour sortir les primeurs du café? :-)

Alexandre a passé plusieurs semaines intenses en Ethiopie, supportant Jacques dans le sourcing de cafés à travers tout le pays. J’ai moi-même passé environ un mois à travers toute l’Amérique Centrale, du Costa Rica au Mexique, avec le même objectif (ma valise n’a malheureusement pas supportée l’épreuve !). Comptez le nombre de pays, multiplier le tout par 10 et vous obtenez ainsi ce que nous devions vous proposer pour cette première édition des Primeurs de Bordeaux. Nous venons de vivre 4 journées incroyables, entourés de torréfacteurs de toute la France et même d’un peu partout en Europe. Ce fut un véritable plaisir de déguster et parler de ces cafés, de leurs terroirs et des producteurs qui en sont à l’origine. Nous tenions sincèrement à vous remercier, vous tous qui avez pris le temps de venir à nous sur Bordeaux, nous écouter parler de ces magnifiques grains. Nous sommes fiers de vous les présenter en Europe, de déguster ces cafés, fruits de l’effort de nombreux producteurs et salaries, et de les représenter de ce côté de l’océan.

C’était notre premier évènement “primeur”, mais ça ne sera certainement pas le dernier! Nous espérons pouvoir vous faire venir ou revenir pour les prochains et vous permette de découvrir de nouveaux terroirs sur notre Terre de terroirs. Déguster des cafés à proximité de vignobles, n’est-ce pas romantique?

Angel, pour l’équipe Belco



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV