Projet Anfilloo Qualité [Agence Belco Ethiopie]

Sourcing & caféiculture

Projet Anfilloo Qualité [Agence Belco Ethiopie]

jacques chambrillon | 2017-03-15

Depuis ses débuts, Belco travaille à l’amélioration de la qualité des cafés car elle est pour nous le seul moyen de développer la filière et proposer sur le marché des cafés en accord avec le positionnement des artisans torréfacteurs : des cafés avec une histoire, traçables et innovants. Avec l’agence Belco Ethiopie, nous mettons en pratique cette philosophie, en débutant ce travail au cœur du terroir où tout a commencé pour nous : la région d’Anfilloo dans le Wallagga. Jacques vous présente le premier volet du travail réalisé cette année dans la région d'Anfilloo avec le projet "Anfilloo Qualité" .


Torban Anfilloo : un partenaire de long terme

Voilà deux ans que nous travaillons avec l’union de coopératives d’Anfilloo : Torban Anfilloo. Nous étions leur premier client à l’export en 2015/16, l’année où Torban Anfilloo a obtenu sa licence d’exportation. Cette relation se base en réalité sur une relation plus ancienne puisque Belco achète du café d'Anfilloo depuis 10 ans. La récolte 2015/16 était de bonne qualité en ce qui concerne le café lavé mais décevante pour les natures qui étaient tous des grades 3 ou 4. Nous avons donc décidé de nous impliquer davantage avec les coopératives afin de produire des cafés natures de grade 1 ou 2 et d’améliorer les cafés lavés.

Marjorie avec Chuche, productrice d'Anfilloo

Pour réaliser cette transition, nous avons travaillé avec Marjorie Canjura, agronome et consultante café Salvadorienne, qui a réalisé des formations aux producteurs. Nous avons ensuite lancé un programme d’amélioration de la qualité en partant de la cueillette et la collecte de cerises rouges.


Anfilloo Qualité

Marjorie est venue à l’automne 2016 afin de lancer les bases d’une organisation qui permettrait de corriger les problèmes rencontrés lors de la récolte précédente:
  1. Améliorer la cueillette pour améliorer la qualité des cerises collectées,
  2. Améliorer la qualité des lits africains,
  3. Sensibiliser aux enjeux lors du séchage des cafés naturels,
  4. Revoir les bases de la méthode dite « Fully-Washed » (lavée),
  5. Gérer et conserver la traçabilité lors des différentes étapes du traitement des cerises,
  6. Organiser un système de collecte au poids pondéré par la qualité des cerises.

Formation récolte
Formation création de lits africains  

Le dernier point lié à la collecte au poids pondéré par la qualité des cerises est un élément essentiel au progrès et au développement de la qualité dans les filières éthiopiennes. C’est absolument révolutionnaire pour une filière : ne plus simplement acheter les cerises de café au poids mais à la qualité est déterminant pour une qualité plus régulière et une plus grande maîtrise lors du traitement afin de travailler en conscience. Si l’on souhaite faire un parallèle, c’est exactement  ce qui s’est passé dans les filières laitières et le paiement du lait au litre et au taux de matière grasse.

Programme "cerises rouges"

Les formations qualité ne se suffisent pas à elles même et il nous faut aussi nous investir auprès des producteurs pour obtenir une meilleure qualité. Après la venue de Marjorie, nous avons signé un contrat avant la récolte pour 2 conteneurs :
  • un conteneur de café lavé grade 1 (Dulli, Suddi, Henna, Wabaa)
  • un conteneur de café nature grade 1 (Dulli, Henna, Yarer, Wabaa).
Une avance de 50 000 USD a alors été faite pour la récolte 2016/2017, permettant de lancer notre programme qualité « cerises rouges ». Le but était de mieux rémunérer la qualité des cerises sélectionnées par les producteurs.

Explication des différents stades de maturité des cerises aux producteurs
Programme cerises rouges: une meilleure rémunération pour la qualité des cerises récoltées


Un meilleur prix pour une meilleure qualité

Nous avons pour la première fois, constitué cette année des lots de grade 1, préparés par voie nature. Pour ce faire, 90% des cerises doivent être à l’optimum de maturité. A partir de 95 % de cerises matures, une prime supplémentaire de 2 ETB/kg (=9 cts USD/kg) est remise directement au producteur. Sachant qu’il faut entre 5 et 6 kg de cerises pour obtenir 1 kilo de café vert, cet effort représente environ 50 cts USD/kg directement rémunérés au producteur. Ce programme permet d’impliquer tout le monde dans l’effort pour une qualité meilleure. Avec cette prime nous avons dû répertorier rigoureusement les livraisons de chaque fermier et d’en contrôler la qualité. Shambé de l’agence Belco en Ethiopie, après avoir reçu une formation spéciale de Marjorie, est resté deux mois pendant la récolte afin d’accompagner les coopératives.


Shambé

Vos premiers natures Grade 1 de la région d'Anfilloo!


Préparer l’avenir : les cafés de forêt

Afin de poursuivre ce qui a été fait cette année et d’installer dans la durée des pratiques vertueuses, notre travail pour la prochaine saison sera de confirmer ce qui a été fait cette année, c’est à dire poursuivre l’effort d’organisation. Le Wallagga est l’une des zones originelles du café en Ethiopie et la zone d’Anfilloo regorge de belles forêts qui abritent des essences en danger comme l’aningeria adolfi frederici. Nous souhaitons donc aller plus loin dans ce travail pour la qualité, en valorisant ce qui rend le terroir d’Anfilloo unique. Nous avons donc décidé de promouvoir les techniques agro-forestières avec notre projet « cafés de forêt » que nous vous présenterons très bientôt. Ce projet a pour objectif d’encourager les fermiers à produire selon des techniques d'agro-foresterie qu’ils ont développé au fil des siècles et d’améliorer à la marge certaines pratiques afin de produire une qualité irréprochable.
Tous les cafés qui sont concernés par nos actions qualité à Anfilloo (Henna, Suddi, Dulli, Yarer) rentrent tous dans le cadre de cette marque que nous avons hâte de vous présenter lors des prochains primeurs du café .

Jacques, pour l’agence Belco Ethiopie



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV