jacques chambrillon | 2023-01-27
Retour sur deux années d'agroforesterie en Éthiopie avec nos producteurs partenaires. Nous partageons avec vous sans filtre les succès mais aussi les difficultés à développer ce type de projet en Éthiopie. Nous croyons dur comme fer à la promotion d'un couvert forestier dans les plantations de café et tirons toutes les leçons de nos actions pour aller encore plus loin avec les producteurs et vous proposer un café ancré dans la durabilité.
Ce projet d'agroforesterie a été mis en œuvre en 2021 et 2022 sur certaines fermes de nos producteurs partenaires dans les régions de Jimma, Kaffa et Guji dans le but de promouvoir les Cafés de Forêt. Nous avons travaillé tout le cahier des charges avec l’équipe en amont puis le projet a suivi sa méthodologie :
Nous vous transmettons ici le rapport de deux années intenses pour mener ce projet à bien avec toutes ses forces, ses limites et ses défis.
Ce projet vise à maintenir la durabilité de la production de café éthiopienne en joignant des efforts locaux pour soutenir plusieurs producteurs. L'objectif principal est de promouvoir le Café de Forêt en conservant les arbres d'ombrage indigènes et en améliorant la canopée des plantations de café en Éthiopie.
Plus précisément, il vise à :
✓ Accroître la sensibilisation des agriculteurs à la durabilité dans la production de café,
✓ Fournir un soutien technique continu aux caféiculteurs,
✓ Améliorer les systèmes agroforestiers à l'intérieur des plantations de café sélectionnées,
✓ Étendre ce projet pilote à d'autres corridors caféiers,
✓ Développer un système de tarification équitable du café dans la chaîne de valeur du café par intégration verticale, et en faire bénéficier les principaux acteurs du café : les producteurs
1 > Les fournisseurs ont été sélectionnés sur la base des zones propices à la mise en œuvre du projet et ont ensuite discuté des objectifs du projet et sélectionné les variétés de semences.
2 > Les deux parties (BELCO et les producteurs) ont conclu un accord, défini leurs propres rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du projet et signé un protocole d'accord
3 > Les ouvriers des fermes ont reçu une formation sur la création et la gestion des pépinières, établi cette pépinière et semé les graines. Après que les graines aient suffisamment poussé en pépinière, elles ont été transplantées dans la ferme.
4 > Enfin, notre équipe terrain a le suivi de projet comme établi dans le cahier des charges
1.Distribution des semences forestières
1.1.Les fournisseurs qui ont mis en œuvre des travaux d'agroforesterie au cours des deux dernières années
1.2. Variétés des semences distribuées et quantités
2. Semis d’arbres d’ombrage transplantés dans les fermes partenaires en 2021 et 2022
Petit arbre d'ombrage deviendra grand !
Les forces du projet
✓ Tous les fournisseurs ont accepté l'objectif du projet d'agroforesterie et de biodiversité et l'ont activement mis en œuvre sur leur exploitation.
✓ Certains fournisseurs ont bien géré les semis sur le site de la pépinière (par exemple Ahmed Abatemam, Mustefa Mohammed et Nazimu).
✓ Soigner les semis après le repiquage à la ferme en mettant des bâtons de protection à côté des semis pour ne pas les toucher pendant le désherbage de la ferme (Ahmed Abatemam et Matapa Michiti).
✓ La plupart d'entre eux ont transplanté les semis dans des polybag et ont réussi à les faire pousser correctement
Ses faiblesses
✓ Du côté Belco :
✓ Du côté des producteurs :
Opportunités
✓ Réaliser un travail d'agroforesterie et de biodiversité est une bonne opportunité pour les fournisseurs de produire durablement leur café.
✓ Développement de l'agroécologie de la zone pour accomplir un projet de biodiversité
Les challenges qu'on a dû relever
✓ En 2021 :
- La distribution tardive des semences forestières remet en cause la réussite du projet.
- Le manque d'attention des ouvriers des fermes limite sa bonne mise en oeuvre
- Les interrogations à lever des producteurs concernant le coût global du projet (par exemple, le coût du site de la pépinière et sa gestion).
- Notre présence permanente sur le terrain dans beaucoup de fermes pour suivre le projet et qu'il puisse être réalisé correctement
✓ En 2022 :
- Les problèmes de sécurité dans les zones de shakiso et d'Uraga entravent la mise en œuvre du projet.
- Des semences de moins bonne qualité
- Mauvaise gestion du site de la pépinière toujours constatée sur certaines fermes
✓ Par conséquent, en 2022, seuls 10 %, 12,5 %, 5 % et 13,5 % des semences de Cordia africana, Acacia abbysinica, Albizia Gummifera et Grevillia Robusta ont respectivement germé et été transplantées dans les plantations de café.
Mais nous restons optimistes ! Ce qui est pris est pris ! Patience et abnégation :)
1 ethiopian birr = 0,017 euros
Total budget année 2021 : 2995 euros
Total budget année 2022 : 5885 euros
Ce projet a été conçu dans le but de promouvoir les cafés de forêt par le maintien d'arbres d'ombrage indigènes et l'amélioration de la canopée dans les exploitations de café en Éthiopie. Au cours du projet, les actions suivantes ont été menées à bien :
En 2021 :
1115 Cordia africana,
780 Albizia grandibracteata,
1350 Albizia Schimperiana,
810 Grevillea Robusta
4000 Saspania
ont été transplantés dans les cinq plantations de café des producteurs des régions de Jimma et de Kaffa ;
Cependant en 2022, des problèmes liés à la qualité des semences et une mauvaise gestion des pépinières ont un peu terni les résultats. Nous avons quand même transplanté :
284 Cordia Africana
250 Albizia grandibracteata
192 Albizia Gummifera
425 Sesbania sesban
1690 Grevillea robusta,
530 semis d'Acacia abyssinica
En revanche, le projet a complètement échoué dans la région de Shakisa/Uraga à cause des problèmes de sécurité.
Nous retenons que les producteurs ont totalement accepté et compris l'importance d'un projet d'agroforesterie et de biodiversité, ce qui nous encourage toujours plus dans la promotion de ce mode de culture. Ils ont tous progressé dans la gestion des semis et dans la qualité des soins apportée après la transplantation des semis pour assurer l'épanouissement de ces arbres nouveaux.
Nous touchons aussi du doigt les limites d'un projet comme celui-ci qui demande beaucoup d'attention, de suivi, de présence, et dépend grandement du contexte géopolitique à un instant T et de son acception et de sa gestion par tout le personnel dans les fermes. Ce n'est pas que le succès de Belco et d'un producteur mais bien celui d'un très gros travail collectif qui peut, bien sûr, avoir des failles.
En conclusion, nous allons mettre à l'échelle toutes les pratiques qui ont fonctionné et travailler sur les limites que nous avons identifiées pour la prochaine campagne.
✓ Tous les fournisseurs doivent mettre en place un bâton de protection autour des semis une fois transplantés pour éviter de les endommager lors du désherbage de la ferme
✓ Continuer l’accompagnement pour que chaque producteur puisse faire des plans pour continuer l'agroforesterie et préserver la biodiversité avec la production de café
✓ L'achat des semences forestières auprès d'un fournisseur de semences de qualité et la vérification du taux de germination des espèces de semences peuvent réduire le risque de mauvaise qualité des semences.
✓ Belco doit partager une partie des frais de fonctionnement du projet notamment sur la gestion de la pépinière pendant 3 à 4 mois. Avec cette implication financière, cela peut réduire le risque de problèmes de gestion de la pépinière et améliorer le nombre de semis à faire germer et à planter.
✓ Redoubler de discussion avec les producteurs et leurs ouvriers sur la mise en place du projet et réaliser une meilleure planification basée sur l’agroécologie de leurs fermes et leur type de sol pour réduire les risques d’échec
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.