Cette ferme se situe en région Oromo, à 80 km au nord de Jimma, au cœur de l’appellation du même nom. Elle s’étend sur 150 hectares. Les deux frères propriétaires ont choisi cet emplacement à seulement 2 km de la plantation familiale de Wolensu. Ils ont investi massivement dans ce projet en 2008 en mettant ces terres en valeur et en obtenant ainsi une licence d’exportation qui leur a permis de se positionner sur le marché international, notamment aux États-Unis. Il y a un an Mesfin et Yidnekachew Dabessa ont rencontré Jacques dans notre agence d’Addis Abeba. Jacques a rapidement identifié la qualité de ce café de forêt.
La ferme de Chalchissa comporte une pépinière de plus de 80 000 plants. Elle est plongée dans forêt dense, constituée d’une grande diversité d’espèces. Certaines comme le Qararo, arbre à croissance lente et interdit à la coupe, deviennent rares en Éthiopie. D’une façon générale la caféiculture, contrairement à d’autres productions agricoles, aide au maintien de la forêt. Mesfin et Yidnekachew Dabessa ont aussi choisi de conserver deux hectares boisés comme aire protégée, vierges de toute exploitation. Nos équipes Belco sont soucieuses de soutenir cette démarche, basée sur la production d’un café de forêt qui favorise aussi la protection d’un environnement exceptionnel.
Mesfin et Yidnekachew Dabessa ont créé une structure familiale et c’est aujourd’hui Mesfin Dabessa qui la gère. Son frère reste présent notamment car il vit à Limmu, à proximité de la ferme et peut ainsi aider au besoin. Au quotidien Mesfin Dabessa se consacre entièrement au bon fonctionnement de la ferme de Chalchissa ; il assure aussi l’usinage du café et l’exportation des productions depuis Addis Abeba.
Lavé et séché entre 8 et 10 jours sur lits africains.
Café de forêt | Respect de l'environnement | Forêt endémique | Forte conscience durable de l'agriculture | récolte manuelle | Réserve naturelle protégée
Bien qu’aidé de son frère, Mesfin Dabessa est aujourd’hui totalement en charge de Chalchissa. Il a été diplômé dans les années 1990 de l’Université d’Harrar en agriculture. Il a ensuite travaillé plusieurs années dans l’administration éthiopienne, puis dans le secteur privé et pour des ONG. Fort de son parcours, des connaissances acquises et convaincu de la rareté de la production caféière de sa région natale, il a souhaité revenir et s’investir dans cette voie. Ayant vu, toute sa vie, son père mettre en valeur laborieusement la petite exploitation familiale, il a voulu s’investir à une échelle plus importante et augmenter les rendements. Il souhaitait déployer son énergie pour rendre hommage au travail de son père et lui apporter la satisfaction de voir émerger une ferme caféière plus grande. Depuis 10 ans il a donc relevé cet enjeu avec succès et propose aujourd’hui, à l’international, d’excellents cafés Jimma de Chalchissa. Cette histoire, combinée à la qualité des productions, donne tout son sens à l’attention que Belco porte au travail réalisé dans cette ferme.
Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.