le coin du torréfacteur

Le Café est universel !

| 2013-06-06

Il y a quelques semaines, nous avons consacré un article à notre visite du salon de la SCAA à Boston. Bien qu’en Europe une majorité de gens pensent qu’on ne boit que du « jus de chaussette » aux Etats-Unis, la réalité est bien différente. En effet, les Etats-Unis font aujourd’hui partie des pays leaders dans la consommation de cafés de spécialité (specialty coffee). Leur culture du café n’est ni ancestrale ni très récente, mais elle a pris une ampleur considérable ces dernières années. Et ce sont de vrais initiateurs de tendances : la plupart des tendances lancées chez eux deviennent des tendances mondiales par la suite …

Boston est fini, Seattle arrive… ces évènements de la SCAA sont des incontournables pour tout professionnel du café dans le monde entier!

Boston est fini, Seattle arrive… ces évènements de la SCAA sont des incontournables pour tout professionnel du café dans le monde entier!

Juste après le SCAA Boston, avait lieu un autre évènement, certes pas aussi connu, mais qui devient de plus en plus populaire au niveau européen : le London Coffee Festival.  Angel, de notre équipe, a eu l’opportunité de s’y rendre en tant que visiteur. Au Royaume Uni, l’empire du café était dominé par le café soluble… un empire, il faut le dire, bien plus petit que celui du thé. Aujourd’hui, comme leurs voisins Nord–Européens, ils font partie des pays européens les plus consommateurs de café haut de gamme. Il est tout à fait remarquable de souligner qu’ils sont passés d’une consommation de café de base à une consommation qualitative de haut niveau. Si vous avez l’opportunité de visiter Londres, visitez leurs coffee shops si réputés… vous en trouverez un peu partout !

London Coffee Festival

London Coffee Festival[/caption] Pour compléter le calendrier des événements de cette année, il y a 15 jours, Melbourne (Australie) a accueilli la coupe du monde de Barista (l’année dernière, nous vous avions informé en direct de Vienne !). Cette année, la compétition a été gagnée par l’américain Pete Licata, suivi de Matt Perger (Australie), et de nos amis de Viva Espresso du Salvador, à nouveau sur le podium avec William Hernandez en troisième position. Enfin, dernier en date, mais pas des moindres, c’est au tour de la France d’accueillir un évènement majeur, le World of Coffee à Nice. Celui-ci aura lieu dans à peine 20 jours et, bien sûr, nous serons présents, alors n’oubliez pas de passer boire un petit café avec nous, Stand B16 ! Nice accueillera de grands compétitions telles que :
  • Le Championnat mondial de  Latte Art
  • Le Championnat mondial de Good Spirits
  • Le Championnat mondial de Cup Tasters
  • Le Championnat mondial de torréfacteurs !
De plus, il s’agit d’une opportunité unique de rencontrer des professionnels du secteur venus des 4 coins du monde !

Nos coup de cœur sur chaque salon

Boston: Alphadominche, nous allons entendre beaucoup parler de cette nouvelle cafetière (http://alphadominche.com/steampunk/ )

London: « Make Decent Coffee » est une initiative de United Coffee UK qui a pour objectif d'éduquer les consommateurs sur le café, pour qu’ils puissent faire un café décent ! (https://www.makedecentcoffee.com/film-library/how-to-films/v60 )

Melbourne: Matt Perger d’Australie et sa formidable présentation… voulez-vous tuer un préjugé aujourd’hui et homologuer sa façon de faire un café? (http://www.youtube.com/watch?v=1lJKvOmrpLo )

Nice: à ne pas rater!

N’oubliez pas, RDV sur le stand B16!

A Bientôt. L’équipe Belco

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV