Comment faire en sorte que le consommateur devienne un véritable barista chez lui?

le coin du torréfacteur

Comment faire en sorte que le consommateur devienne un véritable barista chez lui?

angel barrera | 2013-08-15

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous donnons quelques petits conseils pour que les torréfacteurs arrêtent de s’inquiéter pour la rotation de leurs produits. Découvrez 5 conseils pour vous aider !
Comme vous le savez, nous avons été pionniers de la troisième vague du café en France. Tout d’abord, en commençant par importer certains cafés (Single Estates ou cafés de plantation, mono variétés ou cafés issus de différents méthodes de traitement tels que les honeys ou les natures d’Amérique Latine), et ensuite, en distribuant des cafetières telles que la Chemex, Hario et Aeropress pour le marché local et européen. 

Cela fait déjà un an que nous avons commencé à distribuer ces cafetières, et nous sommes très contents d’avoir pu constater combien les torréfacteurs ont été ouverts à la distribution de ces produits dans leurs boutiques, leurs centres de torréfaction, leurs épiceries, leurs sites webs, etc… Et surtout, nous sommes très satisfaits que la France soit entrée dans le « brewing »* !

Malgré tout, et rétrospectivement en écoutant nos clients, nous recevons parfois des commentaires de torréfacteurs qui nous remontent la satisfaction de leurs clients mais qui nous disent aussi devoir faire face à certaines réticences …

Voici donc quelques petits conseils pour que ces torréfacteurs arrêtent de s’inquiéter pour la rotation de leurs produits !


Le torréfacteur ou le sommelier du café…


Un grand pourcentage de vos clients ne sont pas habitués à l’utilisation de ces cafetières et, pour être honnête, une grande quantité d’entre eux n’en ont même jamais entendu parler. Donc, même si ces cafetières sont capables d’offrir de grands résultats en tasse en termes organoleptiques, tout en étant très belles esthétiquement, elles restent des produits qui nécessitent une explication et une mise en mains. Sinon, le consommateur risquera de les trouver magnifiques, mais aura peur d’acheter un produit « qui a l’air compliqué à utiliser » et se contentera de les admirer dans vos vitrines !

Même si les deux images présentent de beaux produits, nos produits nécessitent une explication… ils ne se vendent pas de la même façon qu’une belle vaisselle en porcelaine !

Même si les deux images présentent de beaux produits, nos produits nécessitent une explication… ils ne se vendent pas de la même façon qu’une belle vaisselle en porcelaine !

Alors, comment peut-on les promouvoir? Voici quelque petites astuces !


Astuces pour promouvoir une cafetière


1)    Soyez certain que, contrairement à une belle vaisselle en porcelaine, ce type de produits ne se vend pas tout seul. Si vous le mettez au fond de votre boutique sur un comptoir, ils ne vous serviront qu’à avoir une belle déco !

2)    Introduisez-les à vos clients de deux façons:
  • En principe : qu’est-ce que c’est exactement que ces cafetières ? Comment sont-elles arrivées sur le marché ? Newsletter, mailings, affiches explicatives ou autre fiches techniques explicatives, c’est une bonne façon de les introduire auprès de vos clients, qu’en pensez-vous ?
  • En pratique : faites des démonstrations chez vous… préparez des sessions de dégustation (par semaine, programmées ou thématiques). Essayez au maximum d’expliquer les caractéristiques des différentes cafetières : quel est le profil aromatique de chacune ? Quels sont les cafés qui vont le mieux avec telle ou telle cafetière ? Et, le plus important : comment pouvez-vous les utiliser à la maison ! Montrez, montrez, montrez !
3)    Les packs café-cafetières: nous l’avons déjà dit… essayez de proposer des packages « cafétière+café » (pourquoi pas en incluant aussi d’autres produits tels que des moulins ou une bouilloire). Expliquez votre choix de café, montrez clairement votre expertise « j’ai choisi de faire ce pack Chemex avec le café colombien de la Coopérative de La Cristalina, car c’est un café qui donnera de la rondeur et une douceur remarquable avec cette méthode d’extraction… »

4)    Travaillez avec 3 idées principales : ces produits sont pratiques (facile à utiliser, facile à refaire chez soi), abordables (produits principalement destinés à la maison, pour les particuliers bien plus que pour les professionnels !) et extrêmement qualitatifs (la meilleure solution maison).

5)    Et quand ce n’est pas pour la maison… comment aborder les professionnels? Pourquoi ne pas proposer une solution café pour les restaurants? Pourquoi ne pas travailler une carte café spécifique correspondant aux attentes et aux exigences de restaurants étoilés ? La consommation du café de qualité est constamment en augmentation, plusieurs acteurs du monde de la restauration s’en sont rendu compte … et sont prêts à jouer le jeu, à vous de le proposer ! 


Découvrez ci-dessous la vidéo d’une des derniers produits Hario, « le Sommelier », car le café est aujourd’hui comme le vin… Faites-le savoir au consommateur, faites-lui savoir qu’avec une tasse de café, il peut se faire le même plaisir qu’avec les meilleurs vins !


Donnez-nous votre avis et partagez avec nous vos expériences avec ces cafetières !

Jusqu’à la prochaine petite astuce,
L’équipe Belco

*Mot anglais utilisé communément pour parler de l’extraction du café

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