A la recherche du café perdu

le coin du torréfacteur

A la recherche du café perdu

angel barrera | 2019-03-26

On en apprend tous les jours, c’est pour cette raison qu'on a fait nôtre cette devise: « gardez toujours les yeux biens ouverts » !
Voilà ce qui est arrivé à un membre de notre équipe durant ses vacances, l’été dernier… Certains pays sont particulièrement doués pour promouvoir leurs produits, et il y en a surtout un qui ne se lasse jamais de nous surprendre, nous parlons de notre proche voisin, l’Italie. C’est donc dans un bar à vin italien que nous avons découvert une nouvelle petite astuce à ajouter à notre liste, et tout à fait applicable au café.

Avez-vous jamais été dans un bar, pris un verre de vin ou encore une bière très particulière, et à la fin de la soirée ou quelques jours après, vous en gardez un super souvenir, mais malheureusement… vous ne vous souvenez plus de son nom !

Figurez-vous que dans un bar qui fait la promotion des vins de la région du Lazio, en plus de la personne au comptoir qui vous fait une présentation historique et organoleptique de chaque vin que vous dégustez, ... à la fin de votre dégustation, avoir payé et être parti, si jamais vous avez oublié le nom du vin que vous avez aimé, qui vous a marqué, etc…, vous retrouvez toutes ses caractéristiques écrites sur votre note ! C’est une technique très maline, qui est facilement applicable si jamais vous avez un espace de dégustation … et même pour les acheteurs de café en grain, si vous ne le faites pas encore !

Dans la même veine, nous avons également vu une célèbre marque de thé proposé à ses clients, en caisse, un support cartonné à l'éffigie de la marque, sur lequelle la vendeuse vient coller un ticket de caisse autocollant, qui ne donne pas le prix, mais plutôt toute l'histoire du thé, ainsi que les conditions optimales de dégustation à avoir en tête. Le carton n'est plus en très bon état, mais vous donne un aperçu de la façon dont le support recto/verso est réalisé. Plutôt futé non?!




Il faut savoir que le plus important, c’est de parler avec vos clients, de parler, parler, et encore parler de café… pour qu’ils s’habituent à connaître et à identifier vos cafés. Mais il faut surtout ne pas oublier une chose : les consommateurs ne sont pas des professionnels de notre métier (et je parle aussi pour nous, en ce qui concerne le vin bien sûr, car la personne de notre équipe avait certainement oublié jusqu’à ce jour la belle bouteille de Terre del Vejo qui avait marqué ses vacances !) … ainsi chaque petit rappel qu’on peut lui faire ne fera que l’aider à se souvenir de vos cafés.


L’équipe Belco

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV