Sourcing & caféiculture

Burundi Cup of Excellence 2013 – de retour en France !

| 2019-03-29

Nous sommes bien de retour en France, contents de ce que nous avons pu voir, goûter, des amis que nous avons pu rencontrer. Maintenant, à nous de devenir de bons ambassadeurs de ce café extraordinaire et de tout le travail réalisé par les producteurs et les stations de lavage au Burundi !
Au-delà de connecter acheteurs et producteurs, la Cup of Excellence joue un rôle très important en développant le secteur dans le pays où ils organisent la compétition. Avant que cette compétition n’ait eu lieu au Salvador ou encore au Brésil, ces pays étaient très peu connus dans le monde des cafés de spécialité. Ils étaient reconnus pour leurs volumes réguliers et importants, mais difficilement comme des producteurs de cafés haut de gamme. La Cup of Excellence les a aidés à gagner une réputation internationale tout en les connectant aux acteurs internationaux prêts à les aider à se faire une place dans ce monde.  Au Burundi, il se passe la même chose, il y a maintenant certaines régions très reconnues pour l’excellence de leurs cafés, grâce aux résultats obtenus dans les compétitions.  Maintenant, le plus important est que cette compétition puisse être un signal d’alarme pour les associations locales de café du Burundi et du Rwanda concernant le défaut de la pomme de terre* auquel même les meilleurs cafés doivent faire face. Il y a beaucoup à faire concernant ce défaut, beaucoup de recherche et certainement une prise de conscience de toutes les mesures possibles pour diminuer les risques de rencontrer ce problème.

L’aventure burundaise est-elle terminée pour nous ? Absolument pas ! Comme nous vous en avions informé, nous allons organiser des sessions de dégustation pour les torréfacteurs français (ou les européens qui souhaitent nous rejoindre) qui souhaitent participer à la vente aux enchères des cafés ayant gagné la compétition.

Voici un tableau récapitulatif des cafés ayant gagné la Cup of Excellence 2013 :

Lot # Ferme Producteur Région Score
1 KINYOVU SOGESTAL KAYANZA MATONGO, KAYANZA 90.37
2 NEMBA WEBCOR KAYANZA, KAYANZA 90.20
3 KIBINGO WEBCOR KAYANZA, KAYANZA 90.13
4 MPEMBA KAZOZA NIKAWA MATONGO, KAYANZA 89.73
5 MUREHE SOGESTAL KIRUNDO MARANGARA, NGOZI 89.00
6 GATARE SOGESTAL KAYANZA RANGO, KAYANZA 88.50
7 BURENGO SOGESTAL KIRUNDO NTEGA, KIRUNDO 88.27
8 MAHONDA SOGESTAL KIRIMIRO BURAZA, GITEGA 87.70
9 BUTEMBA SOGESTAL KIRIMIRO BURAZA, GITEGA 87.03
10 MURWI MURWI MURWI, CIBITOKE 86.60
11 KIRYAMA SOGESTAL KAYANZA BUTAGANZWA, KAYANZA 86.43
12 GISHAMBUSHA SOGESTAL KIRUNDO GASHOHO, MUYINGA 86.10
13 RUHANDE SOGESTAL KIRIMIRO GISHUBI, GITEGA 86.00
14 BUTEMBA II SOGESTAL KIRIMIRO BURAZA, GITEGA 85.87


Et pour finir, voici une petite vidéo de notre voyage… la chanson choisie est “Tangerine” du groupe Led Zeppelin, nous vous laissons deviner pourquoi ;)

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne ici
[embed]http://www.youtube.com/watch?v=cAPrd3NOyeo&w=420&h=315[/embed]
A bientôt,
L’équipe Belco
*Le défaut de la pomme de terre est un problème auquel sont confrontés les cafés en raison de la contamination d'une seule ou de plusieurs graines qui gardent un arôme de pomme de terre, littéralement.

Souvenir des juges Intercafé Burundi
Souvenir des juges Intercafé Burundi

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV