Et finalement, nous arrivons en finale !
Cette dernière journée a été une journée de dégustations: 30 cafés sur 60 sont passés en demi-finale (3 sessions de 10 cafés chacune) pour finalement identifier lesquels iront en finale.
Demain, nous avons notre dernière session de dégustation, le top ten, pour finalement savoir quels sont les meilleurs cafés de cette récolte !
Nous aurons les résultats dans l’après-midi. Tous les producteurs des cafés participant à la compétition, ainsi que les propriétaires des stations café où les cafés ont été transformés mais également des autorités de l’association des cafés du Burundi (InterCafé) ainsi que des membres du gouvernement assisteront à l’annonce de ces résultats.
En visitant Bujumbura, nous avons trouvé le coffee shop "Bujacafé" où tous les cafés sont préparés par le champion Barista d’Ouganda
Au-delà d’offrir la possibilité de déguster les meilleurs cafés d’un pays aux côtés de top professionnels du milieu, cette compétition aide grandement à identifier les zones de production du pays les plus intéressantes qualitativement. Et surtout, la Cup of Excellence donne la possibilité de faire connaitre aux propriétaires des stations de lavage certains acheteurs potentiels, lesquels pourront constater le niveau de qualité qu’ils sont capables de produire, et seront prêts à payer de meilleurs prix pour des cafés bien différenciés en qualité.
Et nous arrivons à la dernière ligne de notre séjour Burundais !
Ángel pour l’équipe Belco