Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Café11 décembre 2023

Quels sont les avantages d'une forêt caféière ?

La forêt caféière, comme on la trouve en Éthiopie, redonne ses lettres de noblesse à la notion de terroir. Que renferment ces forêts si chères à notre vision d'une belle caféiculture, qualitative et durable ?

La notion de terroir dans une forêt caféière

Dans une forêt caféière, le terroir est espace géographique délimité : la forêt et ses conditions climatiques, atmosphériques et topographiques. À l'intérieur, les producteurs développent un savoir qu'ils partagent, comme des techniques de culture ou de variétés, de process. Ces échanges confèrent au café un profil sensoriel unique et une typicité liée à cette zone particulière.

Cette définition semble théorique, mais si vous avez la chance de déguster des cafés du Wallagga, elle devient très vite concrète ! Mais alors, pourquoi insister autant sur la valorisation des cafés de forêts éthiopiennes, quand de nombreux cafés de plantation proposés par Belco sont aussi produits sous ombrage ? La réponse est multiple et l’enjeu est précieux…

Pourquoi les cafés de forêts permettent de préserver un terroir d'exception ?

Un café de forêt, c’est avant tout un café produit sous l’ombrage naturel et protecteur d’une forêt naturelle, sur des sols riches et fertiles. À la différence d’autres pays qui plantent des arbres uniquement pour l’ombrage, ici, on parle d’un système agroforestier.

Cette technique ancestrale, débutée en Ethiopie, il y a plus de 400 ans, possède plusieurs avantages pour le milieu.

La préservation des sols

Les arbres protègent les caféiers en diminuant les effets des vents, des pluies et des chaleurs trop extrêmes. En enfonçant profondément leurs racines dans les sols, ces arbres favorisent également la circulation capillaire de l'eau vers les nappes profondes, permettant de mieux résister aux sécheresses, mais aussi de lutter contre la pollution des eaux et les inondations. D’un point de vue agronomique, les arbres permettent aussi de lutter contre l’érosion des sols.

Les productions intercalaires

Les forêts caféières permettent également de produire des cultures dites intercalaires. Ces productions secondaires, telles que le bois de construction ou encore la production de miel, sont des sources de revenus et d'alimentations complémentaires au café pour les producteurs.

Le maintien de la biodiversité

Avec une moyenne de 10 à 15 essences d’arbres par forêts, dans les zones bien entretenues, ces forêts caféières préservent la biodiversité. En effet, ce système agroforestier unique est extrêmement lié à la production de café et n’existerait sans doute plus sans elle. Valoriser financièrement la culture caféière dans ces forêts permet donc de contribuer au maintien de cet écosystème diversifié, possédant une faune et une flore riche.