La caféiculture comme voie de développement: l'exemple de COMSA.

Sourcing & caféiculture

La caféiculture comme voie de développement: l'exemple de COMSA.

Emmanuelle Barrera | 2019-03-06

Marcala, département de La Paz, Honduras.
C'est ici, à la frontière avec le Salvador, qu'un groupe de producteurs chaque jour plus grand s'est donné pour mission de changer la vie de leur communauté en tirant parti du meilleur de ce que la caféiculture avait à leur offrir.
COMSA (Café Orgánico Marcala SA) fait partie de ces entreprises extra-ordinaires avec lesquelles nous avons la chance de travailler depuis de nombreuses années. Rodolfo, directeur de COMSA, est un homme à la voix posée, mais à la détermination sans faille. Il se rappelle des débuts de leur aventure.
"Quand j'ai rencontré Angel [NDLR: Directeur du sourcing chez Belco] pour la première fois au salon de la SCA de Rimini (Italie), je voulais le convaincre de déguster nos échantillons de cafés verts et lui présenter notre projet. Angel est toujours très diplomate alors il m'a gentiment dit que Belco n'était pour le moment pas intéréssé par le Honduras. C'est à ce moment que Marcos Croce de Fazenda Ambiental Fortaleza au Brésil est arrivé m'a sauvé la mise en disant à Angel "Comment ça tu ne travailles pas avec Rodolfo?!? Angel tu fais une erreur et tu rates un grand café et de grands producteurs!!"". 
C'est comme cela que l'histoire de Belco et de COMSA a débuté. Hasard ou destin? De 50 sacs en 2014, les cafés de COMSA représentent aujourd'hui 5% des volumes globaux que nous proposons. Une histoire qui n'est pas prête de s'arrêter après la visite que j'ai eu la chance de leur faire en début d'année. 


Située à la frontière avec le Salvador, dans l'une des zones ayant vécu les affrontements les plus violents de la guerre civile salvadorienne à la fin des années 80, Marcala est une ville caféière dont beaucoup de producteurs ont gardé un esprit insoumi. Refusant la fatalité d'une caféiculture non rentable, ils se sont retroussés les manches pour faire du café leur principal levier de développement. 

Démarré en pleine crise mondiale du café des années 2000 avec à peine 50 000€ de capital, la société emploie aujourd’hui 150 salariés et représente 1500 producteurs. Ce qui impressionne dès l’arrivée à COMSA, c’est l’homogénéité du discours et l’importance du travail collectif pour la communauté. Le mot d’ordre: « jouer collectif pour réussir de manière collective».
Créé en 2001 par une cinquantaine de producteurs, l'organisation souhaitait utiliser les revenus tirés de la production de cafés biologiques de haute qualité, pour améliorer les conditions de vie de toute la communauté de Marcala. Le café, héritage de plusieurs générations, devient ainsi un moyen de se développer concrètement. On le protège, on en prend soin et on apprend à le connaitre du mieux possible pour optimiser les revenus et donc la croissance de la communauté. 

Mission
  • Produire des cafés de haute qualité, utilisés comme moyen de développement pour toute la communauté de Marcala.
  • Promouvoir la culture biologique et accompagner les producteurs dans la transition du conventionnel vers le biologique
Vision
Investir dans l’éducation des enfants pour changer le futur de Marcala via une approche éducative innovante.

Les Principes de COMSA
EDUCATION
des plus jeunes, via les méthodes d’inspiration Montessori et Doman.

TRANSPARENCE
dans l’utilisation des ressources financières en majorité réinvesties pour la communauté

FORMATION
des producteurs à la caféiculture biologique et bio dynamique via une ferme pilote.

INNOVATION
dans chaque projet (recyclage, système de financement, redistribution de la prime…)

Une agricuture biologique basée sur les 5M:
Microorganismes de Montagne
Molécules vivantes
Matière organique
Minéraux
Matière grise

 "aucun de nous n'est plus intélligent que nous tous rassemblés"



J'ai eu l'occasion de me rendre à Marcala (Honduras) en ce début d'année, pour découvrir le fonctionnement de l'entreprise. J'ai surtout découvert des personnalités très engagées, des producteurs de génie, et d'une vision du collectif  extrêmement précieuse.



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV