Interview avec Erin Reed de Swiss Water, Canada

Dans le labo

Interview avec Erin Reed de Swiss Water, Canada

Emmanuelle Barrera | 2019-10-28

Reportage dans les usines de décaféination (4/4). Nous avons eu la chance de recevoir Erin Reed, responsable marketing chez Swiss Water, célèbre usine de décaféination à l'eau avec qui nous travaillons. Nous avons profité de son passage pour lui poser quelques questions sur son entreprise.

Erin, pourriez-vous présenter Swiss Water en quelques mots?

Swiss Water® est une entreprise canadienne, située à Vancouver. Nous avons breveté le procédé Swiss Water®, une méthode de décaféination qui ne contient aucun solvant chimique et n'utilise que du café, de l'eau, du temps et de la température pour éliminer la caféine du café de spécialité, en conservant son caractère d'origine intact. Le résultat est comme nous aimons le dire dans notre signature: "un café incroyable sans caféine"!

Erin, directrice marketing de Swiss Water

Swiss Water ne décaféine qu'avec de l'eau: pouvez-vous nous donner plus de précisions sur le fonctionnement de ce procédé?

Le café vert, non torréfié, est immergé dans notre solvant naturel appelé extrait de café vert (ECV). L'ECV est une solution à base d'eau contenant l'ensemble des composés présents naturellement dans le café vert, à l'exception de la caféine.
Procédé de décaféination
En immergeant le café vert (riche en caféine) dans l'ECV (sans caféine), un déséquilibre de la caféine est créé. Ce déséquilibre provoque la migration naturelle de la caféine (beaucoup dans le café, aucune dans l'ECV) selon un processus appelé osmose, jusqu'à ce que le café vert et l'ECV atteignent tous deux un état d'équilibre. L'ECV, qui contient maintenant de la caféine, est filtré à travers nos filtres à charbon brevetés, qui ne retiennent que la caféine, ce qui permet à l'ECV de retrouver son état sans caféine. Cet extrait est alors remis en contact du café vert pour renouveler le processus. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que le café soit à 99,9% sans caféine.

Chez vous, en Amérique du Nord, quels-sont les tendances de consommation du déca? Sont-elles similaires en Europe?

Aux États-Unis, la croissance totale du marché du décaféiné a été supérieure à 3% et celle du café de spécialité décaféiné de plus de 8%* au cours des deux dernières années, dépassant ainsi celle du café non déca (<1%)1. Le consommateur se concentre de plus en plus sur son bien-être, ce qui inclut la régulation de sa consommation de caféine.

La tendance en Europe est incroyablement similaire: le décaféiné total a augmenté de 6% et le décaféiné de spécialité de 11%, contre 4% pour le café non décaféiné 2. Les facteurs sous-jacents sont similaires, même si le segment du café de spécialité est encore en développement. Nous pouvons donc anticiper une hausse du décaféiné à mesure que les consommateurs disposeront de plus d'options de haute qualité grâce à son expansion.

Quelles sont pour vous les principales opportunités pour un torréfacteur sur le marché du décaféiné?

Les consommateurs veulent boire du café toute la journée, tout en contrôlant les effets de la caféine. Comme la qualité du café ordinaire s'est améliorée, ceux qui boivent également du café décaféiné s'attendent à ce qu'il ait un goût aussi agréable... et ils sont prêts à payer plus pour cela! Après tout, ils ne consomment que pour le goût. Le café décaféiné ne remplace pas le café ordinaire; c’est un achat complémentaire. Donc s'ils ne trouvent pas une bonne option de décaféiné, ils passeront simplement à un autre torréfacteur ou à une autre boisson.

Traditionnellement, les torréfacteurs utilisaient un café vert de qualité médiocre et un procédé de décaféination peu coûteux à base de produits chimiques. Aujourd'hui, avec le Swiss Water Process, les torréfacteurs ont la possibilité d’offrir un décaféiné de haute qualité car notre processus préserve les caractéristiques d’origine du café vert.   

Selon vous, quels seraient pour vous les principaux atouts de la société? Qu'est-ce qui vous rend spécial dans l'industrie du deca?

Swiss Water est la seule entreprise à se consacrer exclusivement à la décaféination sans solvants chimiques. Notre passion s’applique au processus lui-même: nous appliquons le principe de l’amélioration continue et appliquons des mesures et des contrôles de qualité rigoureux, y compris des méthodologies à six sigma.
Cela se  manifeste également dans d'autres domaines, notamment la recherche interne sur un certain nombre de sujets (pas seulement le décaféiné; nous avons été parmi les premiers à explorer l'activité de l'eau!), la participation du personnel aux compétitions café et les connaissances et outils que nous fournissons pour aider les torréfacteurs à tirer le meilleur parti de leur décaféiné.

Nous sommes également fiers de nos efforts en matière de développement durable. Notre procédé a été conçu à l'origine comme une alternative au chlorure de méthylène et est certifié biologique. Mais au-delà de cela, nous accordons une attention particulière à l'utilisation des ressources internes et avons réussi à réduire la consommation et le gaspillage dans de nombreux domaines. En outre, nous soutenons les communautés d'origine par le biais de nos achats de café vert et de dons à des organisations vouées à assurer l'avenir du café et le bien-être de ceux qui le soutiennent.

Swiss Water est connue pour la qualité de ses outils marketing destinés aux torréfacteurs. Vous nous les présentez?

Nous voulons aider les torréfacteurs à parler du décaféiné grâce à la valeur de la marque Swiss Water, qui signale aux consommateurs un décaféiné de haute qualité et sans produits chimiques. Parmi les ressources disponibles de Swiss Water figurent:
Tout torréfacteur qui achète du café décaféiné Swiss Water Process peut s'inscrire à notre Programme de formation et d'Assistance pour y avoir accès.


* Définis comme les boissons à base d'expresso, d'assemblages et de filtre
1 StudyLogic US Consumer Panel Data 2016 vs 2018
2 StudyLogic Western Europe Consumer Panel Data 2016 vs 2018


Reportage: Enquêtes de terrain sur les procédés de décaféination de Belco

Les cafés décaféinés gagnent l’intérêt d’un nouveau public, plus attentif à la qualité en tasse, et les différents acteurs de la décaféination l’ont bien compris. Chez Belco, dans un souci d’intégrité, nous poursuivons notre démarche qui est avant tout d’offrir des cafés verts de qualité. C’est pourquoi nous avons voulu mettre en lumière les différentes technologies de décaféination et sélectionner celle nous paraissaient les plus qualitatives. Ces recherches nous permettent aujourd’hui de pouvoir répondre aux nombreuses interrogations, inquiétudes et de contrer les idées reçues portées par les « décas ».

Aujourd’hui, nous travaillons avec quatre partenaires pour décaféiner nos cafés utilisant trois procédés différents. César, notre responsable qualité, a parcouru le monde pour répondre à la question « Qu’est-ce qui se cachent derrière chaque procédé de décaféination ? ». Du Canada à l’Allemagne, en passant par la Colombie et le Mexique, retrouvez nos reportages :
  1. Expresso ou filtre: Où se cache la caféine?

  2. La décaféination CO2 - Au coeur de l'usine CR3 (Allemagne)

  3. La décaféination à l’eau – visite de l’usine Mountain Water (Mexique)

  4. La décaféination dite "canne à Sucre" – Au coeur de l'usine Descafecol (Colombie)

  5. La décaféination à l’eau - Interview avec Erin Reed, Directrice marketing chez Swiss Water (Canada)


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV