Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Café11 décembre 2023

Quelle boisson contient le plus de caféine : espresso ou café filtre ?

Pour le savoir, nous avons cherché à savoir comment la caféine se développe dans nos tasses, en fonction du mode d'extraction. Alors, à votre avis : espresso ou filtre ?

La caféine, qu'est-ce que c'est ?

Petite histoire de la caféine

La caféine est un alcaloïde, c'est-à-dire une substance organique d’origine végétale. Découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge, la caféine a été mise en évidence dans de nombreuses substances et plantes exotiques telles le chocolat, le thé (appelé théine), le guarana et évidemment dans le café. C’est donc une même molécule qui est présente dans tous ces produits.

À quoi sert la caféine ?

Le caféier produit de la caféine pour se protéger des insectes comme système d’autodéfense. C’est donc un antiseptique naturel crée par le caféier pour se protéger dans son environnement extérieur.

Gustativement, nous savons que la caféine à un goût amer, mais elle ne représente pas l’ensemble de l’amertume d’une tasse de café. Elle représente environ 10% de l’amertume d’une tasse quand les 90% restants sont dus à la torréfaction. Et, cela, sans parler de l’amertume liée à la préparation !

Alors, filtre ou espresso ?

Le verdict

De manière simpliste, on estime qu’une tasse de café filtre d’environ 240 ml contient de 65 à 120 mg de caféine, lorsqu’une tasse d’espresso d’environ 30 ml sera en contient entre 30 et 50 mg. Donc il est clair qu’un café filtre contient de 2 à 3 fois plus de caféine qu’un espresso !

Mais...

Cependant, comme souvent lorsque l'on parle du café, cette affirmation manque de précision. Il faut replacer cette affirmation à périmètre constant, c’est-à-dire en termes volumétriques. Surtout qu’aujourd’hui les volumes des différentes extractions ont changé en fonction des préférences des consommateurs et il n’est pas rare de voir des personnes avec des cafés plus ou moins allongés que ce soit en filtre ou espresso.

En étant plus précis, nous pourrions résumer de cette manière : du point de vue d’une boisson classique, comme un espresso est servi en petite quantité volumétrique, la concentration de caféine sera plus faible. Mais du point de vue volumétrique - et c’est cela la grosse différence - un espresso à beaucoup plus de caféine qu’un café filtre en raison d'une plus grande concentration de solubles (TDS ou matières dissoutes) dans une tasse de 30 ml. Bref, en réalité : plus de solubles en tasse = plus de matière = plus de caféine !