Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Café11 décembre 2023

Rencontre avec Emilio Lopez

Nous avons posé quelques questions au producuter Emilio Lopez, qui dirige notamment la ferme El Manzano, au Salvador.

Bonjour Emilio, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Emilio López Díaz et je travaille avec Belco comme fournisseur de cafés. Nous avons plusieurs fermes dont El Manzano, Ayutepeque et La Cumbre, toutes situées au Salvador.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces fermes ?

Les trois fermes sont situées dans le département de Santa Ana, dans la municipalité de Chalchuapa. La Cumbre est située à 1550 mètres d'altitude, El Manzano est située de 1300 à 1 550 m et Ayutepeque à environ 1100 mètres d'altitude.

Et quelles sont les variétés de café que tu produis ?

Nous produisons une douzaine de variétés, plantées dans des parcelles de tailles moyennes à grandes. Nous avons 3 types de bourbons : rouge, jaune et orange. Mais aussi des Pacas, des Pacamara, des Caturra, des Geisha et des SL34, une variété du Kenya, ainsi qu'une variété appelée Acayá qui est une variété brésilienne. Le reste est plutôt expérimental. Nous avons aussi trois lignées différentes de variétés éthiopiennes, appelées Heirloom.

Quelle est ta relation avec Belco ?

Au départ, les cafés du Salvador était plutôt une curiosité pour Belco. Nous avons commencé par une vingtaine de sacs la première année. Ensuite, une centaine, puis un conteneur et enfin, la quatrième année, 3 conteneurs. Depuis, les quantités ont augmenté progressivement. Belco est un partenaire très important pour nous !

Que ressent-on quand on sait que son café est vendu en France et en Europe ?

C'est toujours une grande fierté, et c'est toujours la même que j'ai ressenti pour la première fois, en buvant un de mes cafés à San Francisco. Notre souhait est de faire découvrir nos produits en dehors de nos frontières. Ce qui est super avec la France, c'est votre relation au vin. Un français peut comprendre plus facilement le métier de producteur de café, car il peut faire un lien avec le métier de viticulteur. Je ressens beaucoup de respect pour les producteurs de la part des français.

J’imagine que c’est une fierté de représenter les cafés salvadoriens dans le monde ?

Au Salvador, nous avons des produits, une terre et une culture à part. La qualité et la régularité des cafés que nous produisons sont remarquables. Je pense que le Salvador fait partie du top 5 ou 6 des meilleurs pays producteurs avec l’Ethiopie, le Kenya, le Panama, le Guatemala et la Colombie.

Les cafés du Salvador peuvent présenter une belle diversité de profils, grâce aux différents climats et terroirs du pays. Nous avons une chose que beaucoup de monde nous envie : sur une même chaine de montagne, depuis Apaneca en passant par Las Cruzes, jusqu'à Santa Ana, la diversité de profils semble infinie.

Fournir une qualité constante est très important pour Belco. Et pour toi ?

Je peux produire 10 sacs du meilleur café, mais cela ne sert à rien si je n’y arrive pas l’année d’après. Il ne suffit pas de répondre aux besoins des clients à un instant T, il faut aussi avoir un plan B ! Il est très important pour nous de répondre aux besoins en termes de qualité, de volume, de transparence… de bien des choses, en plus de la qualité, qui reste la base, bien sûr. Reproduire la qualité et s'améliorer chaque année, c'est la clé !