C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous venons de lancer le projet « Torogoz », dans la belle région du Salvador, à Morazán. Le café a joué un rôle historique en devenant un moyen important de revenu après la guerre civile qui a frappé le pays dans les années 80.
Cette fois, nous avons sélectionné un groupe de petits producteurs dont les cafés ont montré un grand potentiel. Après avoir passé quelques jours à visiter ces fermes, nous pouvons prédire une récolte précoce en 2021/2022, ce qui nous a fait accélérer nos plans ! Nous avons donc commencé par une première série de sessions de formation, en expliquant comment la qualité peut être améliorée aux stades de la récolte et de l'après-récolte et en expliquant aux agriculteurs ce qu'il advient de leurs cafés une fois qu'ils les amènent au milling.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur ACOPADEM, une organisation locale connue pour sa proactivité, qui nous soutient pleinement en tant que partenaire et qui croit vraiment que les "petites" initiatives ont le plus grand impact, tout comme nous.
Cette expérience est géniale ! Nous sommes impatients de goûter ces cafés et de les rendre disponibles, afin que vous puissiez découvrir cette nouvelle origine étonnante grâce à eux.
Sur les photos, notre ingénieur terrain Rodrigo Milla partage ses précieuses connaissances avec les producteurs.
P.D. Savez-vous ce qu'est un "Torogoz" ?