Projet : Women coffee

Nos projets à l'origine

Projet : Women coffee

Leslie Laborde | 2022-02-09

Les femmes ont un rôle crucial dans la filière, mais être productrice de café ça veut dire quoi ?

 

Les femmes ont un rôle vital pour la filière.


Elles ont une forte implication dans les fermes et représentent plus de 70% de la main d'oeuvre dans les champs, la récolte, le tri des grains...
Pourtant, seulement 10% d'entre elles sont entrepreneures et seulement 20% sont propriétaires terriennes (en incluant la copropriété avec leurs conjoints).
Augmenter le revenu des femmes productrices a un impact direct et positif sur l'éducation des enfants et le confort du foyer. 

Nous avons décidé de soutenir ces productrices en créant ce petit stamp "Women Coffee" pour identifier leurs cafés.


Découvrez quelques-uns de nos WOMEN COFFEES

KETIARA, coop de femmes sur l'île de Sumatra

Ketiara signifie "succès" en langue Gayo et c'est le cas pour cette coop composée à 90% par des femmes. 

Cafés : HATHI et SHERE KHAN


FINCA LA LEONA, Colombie

En 2019, Laura Enciso a repris la ferme familiale de 43 hectares (dont 25 hectares de café) dans un pays où les femmes sont rarement à la tête d'exploitations.

GENET SEIFU, Jimma Ethiopie

Tout droit venu du terroir de Limmu Kossa près du village de Wolensu, ce café nature est produit par Genet Seifu. Elle cultive sur 100 hectares les variétés 74110, 74140 et 74145 sous couvert forestier.

Café : Jimma Limmu Kossa


MUSASA COOP, Rwanda

L'exemple parfait d'une coop engagée composée à 90% par des femmes.
Des actions de traitement des eaux de process, de tri des déchets, de distribution gratuite de plants d'arbres d'ombrage pour reboiser les parcelles, de système d'aide financière pour les productrices avec la création d'un "Farmers saving account"... Une fois la récolte terminée, les femmes fabriquent de l'artisanat local en sisal tissé vendu dans la coop.
 Connaissez-vous le projet Musasa Milk ? La coop a offert à chaque productrice une vache pour fertiliser les champs mais aussi pour diversifier leurs revenus avec la vente de lait frais, d'une pierre deux coups...

Café : GREENGO

FINCA SANTA MARIA, Colombie région de Santander

Située près de la ville d'Aratoca, cette ferme appartient à Oscar Daza mais elle est entièrement gérée par des femmes, de la cueillette jusqu'aux process, c'est qu'il lui vaut sa certification Manos de Mujeres.


MULHERES DO CAPARAO, Brésil

Mulheres do Caparaó est un groupe de 5 femmes productrices créé par Josimar Sodré. Elles ont décidé que le café de spécialité était leur meilleur pari pour l'avenir et elles ont initié une transition vers le specialty dans leurs fermes avec une certification bio en cours. Go girls!

 Café : Mulheres do Caparao

COMSA, Honduras

On ne vous présente plus COMSA ! Café Organico de Marcala appréhende la culture du café comme un ensemble et le tout durablement. Formation et soutien aux producteurs en transition vers le bio, création d'écoles Montesorri pour les enfants...
Parmi les 700 producteurs, quelques productrices emblématiques comme Miriam Elisabeth Perez et Maria Zelaya...

Cafés : Mini Granja Dilma et Finca Clave del Sol



DUNI, Valle del Cesar en Colombie 

DUNI signifie merci en langue Arhuaco.


Notre sourceur Diego, basé en Colombie connait depuis de nombreuses années l'association qui produit ce café : ANEI. 
L'association ANEI a été fondée en 1995 par une femme indigène, Aurora Maria Izquierdo, dans le but d'utiliser le café comme un vecteur pour promouvoir sa culture indigène. ANEI produit du café bio depuis 25 ans et regroupe plus de 600 familles productrices appartenant à 4 communautés indigènes différentes dans la région de la Sierra Nevada, au nord du pays. ANEI possède trois centres de collecte dans les villages de Pueblo Bello, Valledupar et Agustin de Codazzi. 



70% des membres de l'association sont des femmes. Dans la culture Arhuaco, elles symbolisent Mère Nature, la fertilité, la pureté et la nature. Un programme a été mis en place pour leur transmettre des connaissances sur des nouvelles pratiques en caféiculture pour une autonomisation de leur rôle grâce à la formation. Elles expérimentent grâce à ces formations de nouveaux process comme le honey. L'association joue un rôle social en permettant aux productrices d'avoir accès à de micro crédits et des aides scolaires pour leurs enfants.

Café : Duni

Cerise sur le gateau : ce café a été transporté à la voile dans le cadre de notre projet avec TOWT !

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV