César MAGAÑA | 2022-02-09
Dans le monde du café de spécialité, le Kenya est l’une des origines les plus réputées grâce à ses zones de hautes altitudes, ses variétés spécifiques, ses process de préparation uniques et de nombreux autres facteurs qui donnent beaucoup d’originalité à ces cafés.
La production agricole caféière au Kenya est plus élevée que la moyenne mondiale car il y a eu un grand programme intensif de plantation et de distribution de semences de SL28, SL34 et de nouvelles variétés comme le Batian et le Ruiru. Début 2019, j’ai rendu visite à mes collègues de l’agence Belco en Ethiopie et nous avons cuppé 8 microlots avec Jacques, directeur de l’agence, et Fantanesh, responsable qualité. Un cupping assez commun avec des tasses entre 83 et 85. Après le cupping, nous avons beaucoup discuté avec Jacques sur ces fermes, son sourcing, leurs pratiques agricoles, leurs histoires... J’ai retrouvé de nombreuses similitudes avec les fermes d’Amérique centrale que je connais bien, des plantations avec des arbres fruitiers pour l’ombrage, des bananiers et des arbres forestiers. La discussion tournait autour du potentiel incroyable de ces fermes, mais on restait toujours perplexes sur cet usage intensif de l’eau lors du process. C’est comme ça que nous ait venue l’idée d’un nouveau projet avec comme objectif principal l’impact environnemental de la production de café au Kenya, décliné en 3 axes :
1 --> Diminuer l'utilisation de l'eau en développant le process nature
2 --> Améliorer la qualité des tasses pour impacter positivement le revenu des producteurs
3 --> Identifier des microlots de petites fermes et les exporter en direct
Consommation d'eau lors du process : Lavé kenyan VS Nature
PROCESS LAVE KENYAN
PROCESS NATURE
Jacques m’a mis en contact avec David Maguta, producteur et exportateur de la région de Nyeri, en qui Belco place toute sa confiance. David accorde énormément d’importance à la traçabilité et il a une très forte conscience environnementale de la production de café, déclic immédiat ! David a un diplôme en commerce, il est très vite arrivé à la conclusion que produire son café pour le vendre ensuite aux enchères locales était une perspective laissant peu d’avenir et de rémunération pour des producteurs de sa taille, soit environ 6 hectares. Il a donc choisi de devenir exportateur et avec brio, car en 2021 David a exporté ses cafés en direct à Belco, après avoir été obligé de passer par une structure plus grande les deux années précédentes. En 2019, Jacques a effectué plusieurs visites dans les plantations et début 2020, il était clair pour nous que l’idée de développer le process nature devait se concrétiser. Grâce aux visites de Jacques, nous avons tissé des relations de confiance avec les petits producteurs et Belco a commencé à avoir un nom .
1ère ÉTAPE
Organisation d’une formation à distance avec les producteurs kenyans au process nature faite par Marjorie, experte dans les process et ingénieure agronome, elle dirige notre agence Belco au Salvador.
2ème ÉTAPE
Financement par Belco de lits africains, GrainPro, matériel de précision (humidimètre…).
3ème ÉTAPE
Organisation d’un mois de présence Belco dans les fermes kenyanes pour concrétiser le projet avec l’aide de David, véritable coordinateur et porteur de message sur place.
LANCEMENT DU PROJET: DÉBUT DÉCEMBRE 2020
Arrivée à Nairobi sous des pluies torrentielles, ça commence mal pour notre process nature…
Lorsque j'ai visité la première plantation, celle de John Mitchuki et de sa famille, j'ai immédiatement ressenti leur envie de bien faire les choses, cela a changé toute l'histoire. Dès les premières heures, nous avons fait beaucoup de choses, le tri des entrepôts, l'identification des lots, l'utilisation de sacs pour les grains, et quelque chose de très important, l'amélioration de la technique de séchage. La nécessité de construire plus de lits de séchage a été identifiée, les mauvaises pratiques causant de la moisissure sur les grains ont été corrigées : humidité indésirable, surchauffe etc… Ces analyses et corrections ont été dupliquées dans les autres plantations des zones d'Embu et de Nyeri.
Régions productrices du Kenya
Dans chaque ferme, nous avons montré aux producteurs l'importance de mesurer la température des cafés pendant le séchage afin d'éviter les températures élevées. À Nyeri, nous avons travaillé avec le laboratoire d'analyse du café de l'Université Kimathi qui, en collaboration avec David, a facilité la préparation des échantillons et les dégustations des premiers lots. Nous avons identifié quelques défauts dans certains lots préparés avant mon arrivée : humidité au-dessus de 13%, champignons, séchage hétérogène…
Des problèmes qui nous ont permis d’éviter ce genre de dégâts sur des lots importants à venir en nous adaptant. Nous continuons notre périple en visitant 3 à 4 fermes par jour pour :
#1 Observer comment l'humidité affecte le café dans ces zones de haute altitude
#2 Former les employés de David sur l'importance de la ventilation et du contrôle de la température
#3 Partager jour après jour avec les producteurs sur l'importance de la récolte sélective en fonction de la maturité du fruit et le stockage des grains verts
FIN DÉCEMBRE 2020
Retour en France pas tout à fait serein, je laisse derrière moi plus de 40 tables de séchage pleines de café. Certains échantillons que j'ai emportés avec moi et cuppés avec la team commerciale de Belco ont scoré 89 points, mais nous n’étions que début janvier, il était trop tôt pour se réjouir.
FÉVRIER
Les lots commencent à être triés, le rendement est bon, il y a peu de grains présentant des défauts. Jacques assiste au déparchage des lots à Nairobi et les premiers échantillons sont envoyés dans notre labo à Addis pour un premier cupping par Fantanesh.
MARS
David s’assure du transport de chaque café, de leur conditionnement en sacs de jute et en grain pro, de la sécurité et de la bonne isolation des camions pour éviter les variations de température et d’humidité.
AVRIL
Les premiers cafés arrivent et dépassent nos espérances. Et ce n’est que le début de l’histoire.
BILAN
L’idée de faire des cafés nature c’est bien sûr d’économiser de l’eau et de découvrir le profil de chaque terroir mais avant tout de valoriser les humains qui produisent ces cafés
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.