Projet : transport à la voile

Nos projets à l'origine

Projet : transport à la voile

alexandre bellangé | 2022-03-15

Un café acheminé à la voile pour un transport véritablement décarboné !
On vous explique tout...

 

Pour prouver notre détermination à proposer un café durable de bout en bout, de la parcelle du producteur à nos clients artisans torréfacteurs, il était impensable d’avoir une démarche de sourcing vertueuse et de fermer les yeux sur la façon dont le café est acheminé jusqu’en Europe.

Rendre le transport plus durable est une nécessité, ce n’est pas un argument de vente ni une action de communication. Il ne faut pas toujours tout calculer en tant qu'entrepreneur, c’est juste de notre responsabilité, une décision d’entreprise qui doit aller de soi.

Notre ambition à l’horizon 2025 : au minimum 50% de notre volume total de cafés transportés à la voile.

 

Carnet de voyage (à la voile) : 

La rencontre, 2019 :

Tout commence par une rencontre, celle de deux hommes, Alexandre Bellangé, directeur de BELCO et Guillaume Le Grand, président co-fondateur de TOWT (solutions logistiques de transport à la voile).

Tout les deux partagent la même vision : réduire de façon draconienne, efficace et réelle l'empreinte carbone, en offrant une vraie valeur à un produit qui vient nécessairement de loin.

L'engagement, 11 septembre 2021 :

Belco signe un partenariat avec TOWT Transport à la voile et s'engage a financer la construction d'un voilier cargo et a acheminer ses cafés à la voile dès 2022, pour atteindre au minimum 50% de nos volumes dès 2025. 

Un engagement fort que nous prenons pour assumer concrètement le rôle que nous avons à jouer dans la filière pour décarboner le transport de nos cafés.

Le coup d'essai, 29 novembre 2021 : 

En attendant la construction du premier voilier cargo et pour prouver à la fillière que c'est possible, Belco et TOWT décident de transporter leurs premiers cafés à la voile avec l'Avontuur, le plus grand voilier-cargo existant au monde (capacité 100 tonnes). Une goélette à deux mâts construite en 1920 par Otto Smit à Stadskanaal, Pays-Bas.

Mais l'aventure à la voile commence d'abord pour nos équipes logistique et terrain, qui doivent réinventer et préparer ce type de transport pour la première fois. Un travail de longue haleine avant que les cafés soient finalement autorisés à partir !

ll s’agit de nos cafés Duni, Vallenato et Comuneros. 

L'embarquement, 8 décembre 2021 :

Ils ont pris le large ! 

L'Avontuur est parti de Santa Marta, port situé au Nord-Est de la Colombie et sera un port stratégique pour le futur des Voiliers-Cargos, car particulièrement proche des plantations de café de la Sierra Nevada. Il transporte à son bord quelques 22 tonnes de café vert sourcé auprès de coopératives locales.

Ce chargement constitue le plus gros lot de café chargé dans un seul port par un voilier de transport dans l’histoire moderne et est attendu au port de Bordeaux fin janvier et le déchargement aura lieu à Bassens !

La signature, 10 janvier 2022 : 

La compagnie maritime française TOWT (TransOceanic Wind Transport) a annoncé la signature d'un contrat de construction navale pour son nouveau navire cargo à voile conçu sur mesure. Le navire sera construit par le chantier naval Piriou, dont le siège est en France, et devrait entrer en service à l'été 2023.

Ce voilier cargo de 260 pieds de long aura une capacité commerciale de 1 100 tonnes de marchandises. TOWT prévoit que le navire transportera jusqu'à 20 000 tonnes de marchandises par an tout en naviguant vers diverses destinations autour du globe. Ils envisagent de naviguer vers New York, Shanghai, Abidjan, les Caraïbes, le Brésil, la Colombie et le Mexique, en fonction de la demande et des opportunités commerciales.

Déplacé par un jeu de voiles de plus de 23 000 pieds carrés de surface de voilure offrant des vitesses d'environ 10 nœuds. Les traversées de l'Atlantique entre Le Havre, en France, et New York devraient durer environ deux semaines, tandis que les autres trajets seront plus longs. En plus du fret, les navires pourront transporter jusqu'à 12 passagers et fonctionneront avec un équipage de sept personnes.

Le déchargement, 7 février 2022 : 

Retour en vidéo sur l'arrivée des cafés au port de Bordeaux Bassens, une matinée singulière dans l'histoire de Belco : nos premiers cafés transportés à la voile !

Merci à tous nos clients pour leur présence, à notre équipe de choc, à tous les dockers pour leurs efforts et bien sûr à notre partenaire TOWT pour avoir rendu tout cela possible. 

 

 

À suivre...

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV