Maria-Silvia ROJAS | 2022-08-19
Un projet à destination des producteurs de café péruviens pour les accompagner dans :
-l’accès au marché de spécialité avec le développement de variétés adaptées
-Le reboisement de zones fragilisées
Les producteurs de café de la coopérative Coopagro Pérou plantent essentiellement une variété de café « Catimor », au rendement assez faible et aux qualités en tasse assez peu notables. Pour aider ces producteurs à s’insérer dans le marché du café de spécialité et à obtenir des revenus plus stables et plus hauts de leur production, le projet mené en Colombie propose de leur fournir des variétés de café aux profils plus reconnus.
Au-delà de ce pan économique, un pan environnemental est développé par ce projet, avec le reboisement de parcelles, dans cette région largement déboisée.
- Le village : La Huaca
- District : Huabal
- Province : Jaén
- Département : Cajamarca
- Pays : Pérou
- Altitude : 1893 m
Belco et Coopagro, l'une des coopératives agricoles du Pérou avec laquelle nous travaillons depuis environ 5 ans, ont décidé de mener un projet visant la durabilité environnementale, sociale et économique de cette région.
Les enjeux de ce projet sont double :
Pour se faire Diego suggère la variété Bourbon – catimor grande. Le Geisha a été envisagée mais trop fragile.
Avec essentiellement des eucalyptus deglupta > variété qui ne sera pas associée au café mais plantée en bordure des parcelles. Elle permet de faire une barrière au vent et ce sont toujours des possibilités de vente de bois supplémentaire.
Le choix d’une espèce exotique est due à sa rapidité de croissance + sa relative résistance.
Le cèdre endémique par exemple a été proposé mais il est plus sensible aux attaques de chenilles.
Mónica, notre ingénieure terrain et directrice R&D pour Belco Colombie et Pérou, a effectué sa première visite de diagnostic du 19 au 23 juillet. Nous sommes actuellement dans la phase de formulation du projet, et nous prévoyons de commencer la mise en œuvre au second semestre 2022.
- Ingénieurs, techniciens, équipe de contrôle qualité et membres de Coopagro (producteurs).
- Mónica Fuentes (R&D Belco Colombia & Peru)
- Objectifs de la visite technique
- État d'avancement du projet
- Zones à visiter et logistique
- Lexique commun
- Système de contrôle interne
- Traçabilité
- Unités métriques utilisées sur le terrain
- Gestion de la production de café biologique
- Installer et géoréférencer des pluviomètres et des thermohygromètres pour enregistrer les précipitations, les températures et l'humidité relative.
- Pour la variété de café choisie, ils doivent établir une fiche technique.
- Diversifier les arbres à bois d’oeuvre (pas un seul type) pour favoriser la biodiversité et les nutriments dans le sol.
- Belco USD 8 366,45
- Producteurs aprox USD $14,000.00
C'était la première visite technique à Coopagro et dans cette région du Pérou. Il était très intéressant de voir comment les différents mots de vocabulaire entre la Colombie et le Pérou signifiaient la même chose dans la production de café. De plus, nous avons trouvé très cool et gratifiant de voir que ces producteurs de café sont si intéressés à apprendre et à connaître tout ce qu'ils peuvent sur le café de spécialité. Les variétés, les process, les types de fermentation, les heures et les méthodes de séchage. Ils étaient tellement demandeurs de savoir et d'apprendre tout ce qu'ils pouvaient de nous qu'ils étaient très heureux de pouvoir poser des questions et d’effacer tous les doutes qu'ils avaient grâce à notre visite et à nos recommandations.
La variété initialement plantée dans cette région était le Typica (connue par les producteurs locaux sous le nom de variété Nacional), mais les dégâts causés par la rouille ont obligé les producteurs à recourir à des variétés résistantes comme le Catimor. Aujourd'hui, les producteurs plantent des variétés comme le Typica, le Bourbon, le Caturra, le Pache et d'autres comme le Gesha et le Pink Bourbon, à la recherche de meilleurs profils de tasse et de meilleurs prix.
Les femmes et les familles sont impliquées dans la culture du café, qu'elles considèrent comme leur principale activité économique dans la région. Jaén est considéré comme le centre agricole de la haute jungle du nord-est du Pérou et 90% des membres de la Coopagro (500 aprox) sont en bio.
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.