La note de marché - 25 Août 2023

Sourcing & caféiculture

La note de marché - 25 Août 2023

Sébastien LAFAYE | 2023-08-25

Le mois d’août n’est pas seulement synonyme de vacances. C'est également l’apogée de la récolte au Brésil, d'où revient notre Directeur des achats Sébastien Lafaye.

Les producteurs brésiliens optimistes sur le cycle 2023/24

Le Brésil représente 38 % de la production mondiale de café. En raison de l’importance de cette participation, il est primordial de s'attarder sur l’avancée et volume du cycle en cours, en raison du poids que cela aura sur les cours mondiaux.

Après deux années consécutives de récoltes décevantes, le cycle 23/24 s’annonce très bon, en raison d’un climat adéquat, avec beaucoup de pluie. Les arbres ont été taillés il y a 2 ans et sont vifs.

Je reviens récemment de ce pays où les producteurs sont particulièrement optimistes. Les surfaces de Conilon augmentent et il est probable que les volumes croissent fortement et rapidement durant les prochaines années.

Du côté des producteurs que j'ai pu rencontrer, ils ont assez capitalisé et ont eu les moyens de fertiliser correctement leurs caféiers.

Un crible plus gros que la moyenne

Grâce aux bonnes précipitations, le crible de la récolte 23/24 est d’ores et déjà annoncé comme plus gros que la moyenne. Le volume final est estimé à 66.4 millions de sacs de 60 kg par l’USDA.

Cette production devrait se répartir entre 44,7 millions de sacs d’Arabicas et 21,7 millions de Conilon.

Les conditions sèches et ensoleillées des dernières semaines ont permis d’atteindre une progression record de la récolte, pour atteindre 82 % du potentiel mi-août. C'est un peu plus de 7% vs la même période de l’an passé. 

Le volume cueilli combiné à la dépréciation du Real explique en grande partie le mouvement baissier que l'on connaît depuis le début du mois d'août, atteignant le niveau le plus bas depuis juin 2021.

Un bémol cependant

Des pluies sont tombées sur certaines régions, induisant une première floraison qui, en raison de la récolte en cours, pourrait être perdue, et donc diminuer le potentiel 24/25.

Ce dernier point est anticipé par la plupart des observateurs à un niveau record de plus de 70 millions de sacs.

Pour cela, il faudra que les pluies arrivent à temps à partir de fin septembre/début octobre. L’arrivée des précipitations en temps et volume adéquat enverrait le marché vers de nouveaux bas. Dans le cas contraire, une sécheresse remettrait le feu aux poudres.

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV