Maria-Silvia ROJAS | 2023-09-08
Avez-vous déjà entendu parler de la région de Cajamarca ? Parmi la dizaine de régions productrices de café au Pérou, Cajamarca occupe la première place.
Aujourd'hui, la région est confrontée à un sérieux problème. Celui-ci affecte à la fois l'écosystème et la qualité du café qui y est produit. Ce problème, c'est la déforestation. Et, elle a lieu en silence.
Entre 2001 et 2016, plus de 15 000 hectares ont été déforestés dans la région de Cajamarca. Bien sûr, cela a entraîné une diminution forte de la couverture forestière et de la biodiversité dans la région. La flore et la flaune ne sont plus les mêmes.
Tout cela est dû à la déforestation, à l'exploitation des forêts. Les provinces septentrionales de Jaén et de San Ignacio sont les plus touchées, avec des taux de déforestation de 29 % et 71 % au cours des 15 années dont nous venons de parler.
Les espaces naturels, tels que les forêts et les jungles, sont des sources directes de matières premières. On les utilise pour se chauffer, mais aussi pour se soigner. Déforester, c'est se couper d'une partie de ces ressources.
Les forêts rendent les sols plus riches en matière organique, et plus résistants à l'érosion. Abattre les forêts affecte le cycle de l'eau, qui se déplace vers d'autres zones de végétation. Cela entraîne la dégradation des sols.
La disparition de vastes zones forestières constitue une menace directe pour la vie des êtres vivants et leurs écosystèmes. Il existe plus de 7,7 millions d'espèces sur la planète et plus de 20 % d'entre elles sont menacées d'extinction du fait de la déforestation.
C'est l'une des principales conséquences de la déforestation, car sans arbres, le CO2 reste dans l'atmosphère, entraînant le fameux effet de serre.
Face à ce constat, nous vous invitons à découvrir le projet Condor, que Belco, en collaboration avec la coopérative péruvienne Coopagro, a développé dans le hameau de La Huaca, municipalité de Huabal, à Jaén, Cajamarca.
Nous avons travaillé avec plus de 20 familles associées.
Le principal objectif du projet est d'éviter la déforestation de la jungle péruvienne en plantant différents types d'arbres à bois autour de leurs plantations de café. Cela permettra aux producteurs de profiter de ce bois dans quelques années, sans qu'ils aient à déforester dans leur plantation.
Une initiative qui permet d'atténuer à petite échelle le problème de déforestation dans cette région productrice de café !
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.