La ferme Hoysala est située à 20 km de la ville la plus proche Mudigere, dans le district de Chikkamagaluru dans l'État du Karnataka. Elle a été construite en 1889 et appartient à la même famille depuis 1950. Aujourd’hui, Hoysala est gérée par la 4ème génération.
Les cafés sont produits sous ombrage via des pratiques agricoles régénératrices et respectueuses de l'environnement. On découvre une riche diversité : cafés Arabica, Robusta, des fruits & différentes épices : poivre noir, noix d'arec, cardamome. Au sein de cette canopée, il y a plus de 200 espèces d'animaux (oiseaux, insectes et reptiles).
Chaque année, la ferme produit près de 10 000 sacs de café (arabica et robusta confondus) et propose des cafés Nature, Lavé et Honey. Les premiers Robusta (Peredenia) ont été introduits dans la ferme dans les années 1920 et aujourd’hui, ces arbres continuent de produire du café !
Les différentes étapes :
Récolte : la récolte débute fin novembre et se termine début janvier. Elle est effectuée par des hommes et des femmes de la région et des immigrés formés à la cueillette sélective. Au sein de la ferme Hoysala, seules les cerises ayant atteint une parfaite maturité sont cueillies.
Tri : les cerises sont triées deux fois pour retirer celles en sous-maturité, celles endommagées par les insectes et les corps étrangers (branches, feuilles, cailloux…).
Process : les cerises sont dépulpées mécaniquement et l’eau du process est recyclée.
Les cerises fermentent pendant 12 heures puis sont lavées une deuxième fois.
Séchage : elles sont ensuite placées sur des nattes surélevées pendant 7 à 9 jours et sont remuées régulièrement pour faire circuler l’air et assurer un séchage homogène.
Ensachage : les grains sont ensachés à un taux d'humidité de 12% dans des sacs en toile de jute.
Stockage : les grains sont laissés au repos pendant 30 à 45 jours dans des pièces bien ventilées.
