Chez Belco, nous connaissons la famille Harries depuis quelques années maintenant.
Boyce Harries est la 5ème génération qui gère les deux plantations Chania et Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya.
Les grains sont classés selon leur taille et leur qualité, avec des catégories principales : AA (taille de crible 18+), AB (taille de crible 17+), C (taille de crible 16+) et PB (Peaberry, taille de crible 15+).
La gestion de l’eau est un autre facteur clé dans la production de café. Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 700 à 750 mm, les fermes utilisent également l’irrigation par aspersion pendant les périodes sèches, souvent durant la nuit afin d’optimiser l’efficacité. Les domaines font partie d’un vaste réseau fluvial comprenant les rivières Karimenu et Chania, qui constituent une source d’eau essentielle pour la culture du café.
Boyce gère une pépinière où il cultive des plants de café ainsi que des arbres exotiques à vocation commerciale. Il utilise son propre bois et plante activement des eucalyptus. De plus, certaines variétés de café font l’objet de surgreffage. La pépinière comprend une sélection de variétés de café telles que SL, Mission Française, Ruiru 11, Gesha et Pacamara.
Plus d’un siècle d’agriculture a eu un impact sur la fertilité des sols, c’est pourquoi les deux domaines mettent l’accent sur la gestion des sols et les techniques de fertilisation. La taille des caféiers est effectuée deux fois par an afin de mieux contrôler leur croissance pour les mois suivants.



