Propriété de nos partenaires exportateurs RAD, la station de Banko Gotiti est nichée dans les montagnes éthiopiennes, au cœur de l’appellation Yirgacheffe. Établie en 2010, la station bénéficie d’un terroir de haute altitude façonné par les sommets environnants de Qunashu, Dula Mezorya, Asgori Gara et Baya.
La station transforme le café de plus de 400 producteurs avec lesquels elle travaille, tous situés dans les environs de Banko Gotiti. Les cerises sont traitées à la station en utilisant l’eau fraîche de la rivière Qunashu, qui coule à proximité.
Les cafés sont principalement traités en voie lavée. Après réception et tri des cerises, le café est lavé puis fermenté pendant environ 48 à 72 heures avant d’être séché sur lits africains pendant 7 à 10 jours. Une fois le séchage terminé, les lots reposent ensuite environ 20 jours en entrepôt afin de stabiliser l’humidité et garantir une qualité optimale.
Le travail à la station combine à la fois des méthodes de contrôle modernes et une évaluation plus tactile du café, permettant d’assurer un suivi précis de l’humidité et de la qualité des lots tout au long du processus.
