Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Hangadhi
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Hangadhi
Hangadhi
Guji
Ethiopie
Producteur
Guji Highland Coffee Plantation
Altitude
2100-2200
Environnement
Forêt
Espèce
arabica
Variété
Heirloom
Récolte
Novembre à décembre
Type de récolte
Manuelle
Process
Nature
Séchage
Lits africains
Profil sensoriel
« Un café floral et d'une belle acidité. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
Agriculture biologiqueCafé de forêt
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Le café Hangadhi appartient à l’appellation Guji, réputée pour la qualité de ses cafés. Il est sélectionné par Guji Highland Coffee Plantation auprès de petits paysans qui travaillent les parcelles de façon exclusivement manuelle. Ce café d’altitude, séché dans la station du village d’Hangadhi, offre un profil fruité et des notes d’agrumes agréables. Il est certifié agriculture biologique, une reconnaissance des savoir-faire locaux respectueux des hommes et de l’environnement à laquelle Belco porte toute son attention.

HANGADHI

Le village de Hangadhi se situe à quelques kilomètres de la ville de Shakisso, en zone Guji. La société Guji Highland Coffee Plantation y a implanté une station de séchage qui dispose d’environ 40 lits africains. Le café séché à Hangadhi est collecté auprès d’une trentaine de paysans qui travaillent les parcelles avoisinantes. Ces exploitations familiales sont de tailles réduites, quelques hectares en moyenne et sont mises en valeur uniquement à la main par des hommes aux savoir-faire anciens. Le café est ici produit sous verger et intégré à des modèles de polyculture faits de haricots, choux ou enset notamment. Cette dernière plante, appelée aussi faux bananier par sa forme spécifique, est importante dans le système agricole de cette région car la consommation de sa racine est une base de l’alimentation locale. L’association du café et de ces cultures vivrières fonctionne harmonieusement. Elle est permise par des sols riches, humides, qui confèrent leur qualité aux grains récoltés.
Nos équipes Belco ont constamment à cœur de consolider cette qualité. Marjorie notre agronome s’est rendue à Hangadhi et a assuré des formations approfondies auprès des membres de Guji Highland Coffee Plantation et des producteurs locaux. Elle a notamment travaillé avec eux à l’amélioration des lits de séchage, en insistant sur l’importance d’avoir des surfaces planes et une bonne ventilation. Ces lits sont démontés et remontés chaque année, tant que la qualité du bois le permet, pour éviter une consommation excessive de la ressource. Marjorie a aussi affiner avec eux les modes de contrôle du taux d’humidité afin d’en assurer une qualité du café toujours supérieure.
A Hangadhi, Guji Highland Coffee Plantation a récemment acquis 45 hectares de plantation de café. La société développe ici aussi ses exigences de qualité tout en maintenant des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Belco l’accompagne dans cette nouvelle étape et partage avec Guji Highland Coffee Plantation une même vision de long terme pour produire un café plus durable.


Sol
Volcanique, très fertile

Précipitations

Température

Humidité

Ombrage
Verger

Préparation

Nature

HANGADHI

Les points forts

Café de forêt | Forêt préservée | Producteur engagé socialement

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Guji Highland Coffee Plantation est une entreprise familiale, gérée par Wadessa Yachisa. Originaire de Shakisso il s’implique depuis de nombreuses années dans la production de café. En 1995, jeune homme de 17 ans, Wadessa Yachisa a été contraint de quitter le lycée pour rejoindre l’armée et faire son service militaire. De retour dans sa région natale à la fin des années 1990 la situation politique est instable et il ne peut pas reprendre son cursus. Cette rupture a éloigné de la scolarité ce jeune homme qui aurait pourtant souhaité poursuivre ses études. Fort d’une grande énergie il a su rebondir et a rapidement entrepris d’autres projets. Il a commencé par travailler dans une des mines d’or de la région de Guji. Accumulant ainsi quelques économies il décide d’investir dans le café, qui semble un secteur prometteur dans cette zone. En 1999 il crée une première compagnie avec des amis, à la tête de laquelle il reste plusieurs années. En 2010 il se rend à Dambi Uddo, en appellation Guji. Il y allait initialement pour une cérémonie religieuse, puis les rencontres et discussions avec les paysans le décident à investir dans cette belle forêt caféière. En 2012 Wadessa Yachisa crée une nouvelle compagnie, Guji Highland Coffee Plantation PLC avec des membres de sa famille. Ils ont maintenant 150 hectares de terres dévolues à la production de café. Ils travaillent aussi avec des paysans, auprès desquels ils collectent les cerises. Ils ont plusieurs stations de séchage et ont installé récemment une station de lavage à Dambi Uddo qui va leur permettre de proposer un café lavé.
Il s’agit aujourd’hui d’une société importante dont les bureaux sont répartis entre Addis Abeba et Shakisso. Wadessa Yachisa la gère avec passion dans le souci de produire un café de haute qualité et dont les modes de production répondent aux exigences de préservation de l’environnement. C'est aussi un homme engagé, impliqué politiquement pour l'avancement de son pays.

Voir les photos

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV