Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Suddi
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Suddi
Forêt de Suddi Omi
Nekemte
Ethiopie
Producteur
Latu Gudina Suddi Cooperative
Altitude
1800 - 2400 m
Environnement
Forêt d'altitude
Espèce
arabica
Variété
Heirloom
Récolte
Décembre à février
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Sur lits africains
Profil sensoriel
« Le nez est fin et caractéristique des cafés du Wallagga avec des arômes de miel, d'épices douces et de fleurs. En bouche le corps est plein et mielleux avec des saveurs florales et gourmandes de noisettes et sucre de canne. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Suddi est une coopérative du terroir d’Anfilloo, en appellation Nekemte. Elle récolte des cafés de forêt exceptionnels, aux arômes fruités, produits dans un environnement volcanique dont les sols fertiles assurent une biodiversité complexe. Cet écosystème repose en partie sur la culture caféière. Les équipes Belco, guidées par Shambe dont c’est la région natale, ont su trouver et identifier ce café de forêt rare. Sa reconnaissance participe à la protection d’un patrimoine naturel singulier et au maintien de pratiques paysannes basées sur l’agroforesterie.

FORÊT DE SUDDI OMI

Le nom d'une fleur, Suddi, est associé au nom d’un arbre local, Omi, pour donner son nom au village dans lequel est établie la coopérative (Suddi Omi).
L’histoire raconte que les gens des campagnes alentours s’arrêtaient sous un omi au cours des longs trajets qui les menaient au marché. Les fleurs, suddi, dispersées à proximité et qu’ils admiraient alors, ont inspiré le nom du village qui dénote de la spécificité du milieu.

Le site est en effet remarquable ; entouré de 3 pitons volcaniques les caféiers se déploient sous une forêt primaire faite d’espèces endémiques, pour certaines rares en Éthiopie. Relativement éloignée des principaux villages et située sur des zones pentues difficiles d’accès, cette forêt reste relativement protégée des coupes massives. Des arbres aux diamètres imposants attestent de l’ancienneté des espèces présentes.

Le sol est spécifique à Suddi, constitué de résidus volcaniques volatiles en surface, comme de la cendre, il a un fort pouvoir fertilisant qui renforce la richesse végétale du lieu. Suddi possède également des sources d’eau minérale.


Sol
Volcanique et fertile

Précipitations
Importante de mai à octobre.

Température
xx

Humidité
0.00

Ombrage
Handalo (Polyscias Fulva), Qararo (Aningeria shimperi frederici), Omi (Prunus Africanus Rosaceae), Qararo (Aningeria Adolfi Friedericii), Makanissa (Croton Macrostachyus), Gatama (Sheflerra Abyssinica

Préparation

Café lavé, séché sur lits africains pendant 8 à 10 jours.

FORÊT DE SUDDI OMI

Les points forts

Café de forêt | Environnement exceptionnel et unique | Café vert certifié bio | Forêt préservée | Biodiversité

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Latu Gudina Suddi, dénommée Suddi, est une coopérative primaire, c'est-à-dire qu'elle est intégrée à une coopérative plus importante, l'union Torban Anfilloo.

Suddi en oromo désigne une fleur endémique de la région ; Latu signifie la branche de l’arbre et Gudina veut dire grandir. En choisissant ce nom les paysans membres ont exprimé leur espoir de développement pour la coopérative. Elle regroupe 447 membres. Elle est gérée par un président, Milkeyas Dhina, assisté d’Eleyas Dingta.

Tous les paysans membres travaillent des fermes de petites tailles, de moins d’1 hectare. Belco est attentif à la préservation de ces savoir-faire locaux, gages d’une qualité remarquable en tasse. Pour ce faire nos équipes mènent sur place des formations régulières. Marjorie, notre agronome, s’est rendue deux fois à Suddi pour insister plus spécifiquement auprès des paysans sur l’importance de la cueillette, les accompagner dans une démarche très sélective des cerises les plus mûres, afin de bonifier encore les arômes de ce café de forêt.

La reconnaissance des qualités du café collecté à Suddi est une clef actuelle du maintien de la biodiversité de ce terroir. Si elle n’abritait ces caféiers il y a fort à penser que la forêt d’Anfilloo serait aujourd’hui davantage menacée. Ce système agroforestier exceptionnel assure tout à la fois la préservation des ressources naturelles et la valorisation de pratiques paysannes.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV