C’est suite à la tempête Agatha de 2012 que le producteur Alex Herrera a racheté la ferme Pampojila, dont les outils de production avaient été totalement dévastés. Après l’avoir remis en état et à force de détermination, il a réussi à relancer la production et, ainsi, redonner du travail à une centaine de familles. La découverte de la production caféière dans une ferme comme celle-ci (500 hectares de terre volcanique à une altitude comprise entre 1250 et 1500m, une usine de transformation, etc.) a totalement changé sa perception du café : Alex a alors découvert un véritable produit de terroir. C'est pour cela qu'il s'investit pleinement dans la rénovation et dans le développement de la ferme, tout d'abord en replantant des caféiers, puis en rénovant l'usine de transformation. Aujourd'hui, 250 hectares de caféiers Caturra sont plantés entre 1470 et 1720m ; les 250 hectares restants servent de réserve naturelle.
Lavé
Plantation en polyculture | Terroir du volcan Atitlan | Production durable | Réserve naturelle | Café vif profil de Huehuetenango
Alex Herrera est le propriétaire des fermes Finca Pampojila et Finca Panamá. Les plantations se situent autour du volcan Atitlán, dans la région de Sololá, dans le département de Santa Bárbara. Alex Herrera possède une plantation très particulière en polyculture. En plus de produire du café depuis plus de 100 ans, il possède également diverses productions agricoles, dont une importante production de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine (connue notamment comme remède au paludisme). Son objectif a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable.
Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.