Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café LABEL
img01
LA GAMME LABEL
Traçabilité : Région
Des cafés de région qui offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques construites au fil des années avec des partenaires de confiance.
Qualité
80+
Quantité
Importante
Points d’éducation
10
LABEL
Linda

Cerrado
Brésil
Espèce
arabica
Récolte
Mai à septembre
Process
Nature
Achat
En direct
Embarquement
Dans les 3 mois après récolte pour un stockage de qualité
GrainPro
Pour tous les cafés à l’exception des brésiliens natures à forte rotation
Usinage et qualité contrôlés
Profil sensoriel
« Un café équilibré sur des notes de praline, de noisette, avec une faible acidité. La longueur est douce sur des notes chocolatées. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
GAMME LABEL
Traçabilité : Région
Des cafés de région qui offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques construites au fil des années avec des partenaires de confiance.
Qualité
80+
Quantité
importante
Points d’éducation
10

A PROPOS

Le Cerrado Mineiro est la région productrice la plus qualitative de l'état de Minas Gerais. Sa grande superficie et ses plateaux permettent la mise en place d'une production d'échelle et mécanisée offrant au monde un grand volume d'arabica d'une qualité très recherchée. Ce terroir offre des tasses douces,  une faible acidité et des notes chocolatés et de noisettes. 

 

La vocation derrière notre "Linda" est donc de vous apporter une qualité de tasse satisfaisante, supérieure à la moyenne du marché, solide et régulière. 

Soyons clairs, la raison d'être de ce café n'est pas de révolutionner la filière et il n'en a pas la prétention. Il est là pour apporter un rapport qualité-prix correct, sans chichi.

En achetant ce café, vous achetez un café un score assuré supérieur à 80 points et une tranquillité d'esprit (volumes, disponibilité et qualité assurés) 

Acheté en direct auprès d’Expocaccer, une coopérative régionale reconnue pour la qualité de son travail et avec qui nous avons instauré une relation de confiance depuis plusieurs années; ce café représente un cahier des charges spécifiquement développé par Belco:

- Dénomination d'origine contrôlée du Cerrado mineiro 

- Grains de crible 17/18 et défauts NY2

- Tasse Strictly Soft Fine Cup. C'est à ce niveau que notre travail est différenciant. Que veut dire pour nous ce fameux SSFC? Notre équipe qualité fait un réel filtrage des lots afin de vous assurer des cafés réguliers en terme de douceur du profil et score. Au cours des dernières années, tous les lots de LINDA ont reçu un score entre 81.5 et 83 points et le nombre de défauts est systématiquement vérifié pour vous assurer de la qualité achetée. 

Expocaccer travaille avec plus de 1000 producteurs dans la région du Cerrado Mineiro, à l’ouest de l’Etat de Minas Gerais. La coopérative exporte plus de 1million de sacs par an. 

 

La chaîne d'approvisionnement de ce café, parce qu'il doit rester abordable, ne nous permet pas de pousser sa traçabilité au delà de son appellation d'origine. 

Pour le faire, à prix égal, nous serions poussés à nous apprivoiser auprès de très grandes fermes conventionnelles mécanisées, ce qui, selon notre philosophie, ne contribue pas à faire de notre achat un acte plus engagé. A la place, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts de sourcing actif sur la valorisation d’une culture paysanne justement rémunérée ainsi que le soutien de projets visant à réduire notre impact environnemental. Nous serons toujours heureux pour échanger avec vous sur ces projets, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus !

En ce qui concerne ce café, nous préférons garder une approche simple, pragmatique et sincère tout en continuant de vous assurer la stabilité que cette belle tasse de LINDA nous a toujours apporté.

LA RÉGION DE Cerrado

Jeune région productrice de café, le Cerrado a débuté sa production au début des années 1960 pour être aujourd’hui reconnue internationalement pour sa qualité. Situé dans l’Etat de Minas Gerais, à l’Ouest du Brésil, le Cerrado a cependant souffert de l’usurpation de plus en plus importante de son nom et de sa réputation par des régions voisines. Il y a encore quelques années, 10 millions de sacs sortaient du pays avec la dénomination "Cerrado", alors que la capacité réelle de production de la région était de 5 millions de sacs.
En 2013, les producteurs ont obtenu la Dénomination d’Origine (DO) "Cerrado Minerio". Un signe de qualité qui certifie de l’authenticité du café, prouvant que ce dernier est bel et bien issu de la région et possède des qualités propres à son terroir d’origine. Ainsi, consommateurs et torréfacteurs sont assurés de déguster un café arabica (blend de variété avec principalement du Mundo Novo et Catuaí) produit dans la région délimitée par la certification, sur une altitude comprise entre 800m et 1300m et qu'il a obtenu au moins 80 points suivant la ponctuation SCAA lors de sa dégustation.

Aujourd’hui, la DO regroupe 4 500 producteurs répartis sur 17 000 hectares et est soutenue par 9 coopératives, 7 associations et 1 fondation. Un organisme indépendant certifie la qualité des cafés, afin de définir s'ils peuvent être certifiés "Cerrado Mineiro" ou non.

CERRADO

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV