A PROPOS
Notre MOMBACHO provient à 70% de la coopérative Sajonia Estate dans la région de Matagalpa. Manfred Guenke, manager de cette coop depuis 2016, est la troisième génération de producteurs de café bio et il apporte cette nouvelle vision des pratiques agricoles à Sajonia. La production de café soutient un programme local.
Programme Campesinos:
1- Le soutien à la caféiculture familiale en zone protégée. Le projet porte sur un soutien à 300 petits producteurs situés sur 4 zones caféières d’altitude (Peñas Blancas, El Arenal, Datanlí El Diablo, Cerros Yalí) dans les départements de Jinotega et Matagalpa. Ces fermes avoisinent une grande réserve naturelle protégée.
2 - Offre une solution logistique locale de collecte des cafés
3 - Soutient la qualité grâce à des conseils techniques proposés par 4 techniciens de Sajonia pour améliorer la qualité et offrir un marché.
L’enjeu est avant tout de préserver cette réserve naturelle en apportant une solution économique et technique aux producteurs.
Ce sont environ 300 petits producteurs aux pratiques traditionnelles d’agroforesterie qui produisent ce café. On dénombre environ 150-200 arbres par hectare avec un mélange de strates basses, strates médianes et strates hautes qui permettent de limiter l’usage de produits chimiques, mais aussi d’amortir les écarts de température et de puiser l’eau de pluie.