La Bolsa est la plus ancienne des trois fermes de Vides 58. Enclavée au creux de montagnes majestueuses, elle donne l’impression d’être disposée dans un sac, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom atypique ; « Bolsa » signifiant « sac » en Espagnol. Cette magnifique ferme historique de 108 hectares se situe sur un sol calcaire entre 1300 et 1600 mètres d'altitude. Il s’agit d’un lieu hors du temps qui bénéficie de très bonnes conditions atmosphériques.
Si la ferme voit en son altitude très élevée une spécificité rare, elle se différencie surtout des autres par sa constante recherche de perfection et d’innovation. Ici, la qualité du café est placée au cœur des préoccupations. Les processus de récolte et de séchage sont sans cesse remis en question et améliorés afin de produire un café d’exception. Un travail qui porte ses fruits, puisque La Bolsa a obtenu de nombreux prix pour la qualité de ses cafés, dont une Cup of Excellence en 2002.
La famille Ovalle investit énormément dans les hommes avec d'importants projets sociaux dans leurs plantations, qui se traduisent concrètement par plusieurs projets :
- garderie et école pour les enfants des travailleurs
- repas pour l'ensemble des travailleurs
- rémunération plus importante que dans la plupart des fermes du pays.
La récolte se fait à l'ultimum de maturité. Une fois dépulpés, les café sont laissés en bac de fermentation pendant environ 24 à 48 heures en fonction du climat. Les cafés sont ensuite lavés et triés par densité. Les cafés sont ensuite séchés sur patio pendant 10 à 16 jours.
Pacamara | Process maitrisé | Terroir majestueux
Renardo Ovalle est la troisième génération de la famille à produire du café dans la région de Huehuetenango au Nord du Guatemala. Propriétaire des fermes la Bolsa, El Rincon, mais aussi Las Terrazas, l'entreprise a repris le nom de "Vides 58" en hommage au créateur de la ferme, son grand-père Jorge Vides. Renardo s’entoure de ses parents ainsi que de sa femme Jacqueline qui, forte de son précieux palais et de sa formation de Q Grader, aide à la définition des profils et typicités de chaque café de la ferme.
Médecin de profession, Jorge Vides a laissé derrière lui une philosophie humaniste qui est restée ancrée au cœur de la ferme et de la famille Ovalle. Cette dernière s’investit dans de nombreux projets sociaux avec pour vocation d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses employés. Création d’une garderie pour les enfants des travailleurs, repas équilibrés ou encore rémunération plus importante que dans la plupart des autres fermes du pays… l’humain est placé au cœur des préoccupations du producteur.
La passion de Renardo et des ses travailleurs pour leur métier se ressent jusque dans la tasse. Aujourd’hui, la famille Ovalle est l’une des familles Guatémaltèques des plus reconnues dans le monde du café de spécialité. Leurs nombreux prix Cup of Excellence et le positionnement de leurs cafés dans les torréfactions les plus renommées au monde les ont aidés à acquérir cette réputation.
Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
sur notre formulaire en ligne.