Plan

Coffee growing & sourcing

Plan "Colombia"

angel barrera | 2019-03-12

Découvrez nos plans sourcing dans chaque pays producteur, commentés par Angel. Dans notre premier épisode : la Colombie !

La Colombie est en train de récupérer une place de choix dans notre sélection : la place qu’elle mérite ! Si par le passé cette origine était peu présente chez nous, c’est avant tout pour une raison historique. Entre 2008 et 2011, aux débuts de Belco, la Colombie a été ravagée par la rouille. L’intégralité des zones de caféiculture ont été touchées par cette maladie faisant considérablement baisser la production et inévitablement monter les prix… Les  acheteurs ont alors migré vers d’autres origines.

La Colombie s’est relevée de cet épisode en favorisant et plantant des variétés résistantes à la rouille. D’après la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia, plus de 70% de la superficie actuelle est plantée avec les variétés/cultivars Colombia & Castillo. Le choix de ces variétés résistantes a laissé les anciens acheteurs de cafés colombiens réticents à revenir, car sous toute logique la qualité devait avoir baissée. C’est vrai en partie seulement. Les variétés résistantes sont en effet traitées différemment des variétés non résistantes afin d’avoir des résultats similaires en tasse : une récolte à un état de maturité supérieur et la sélection plus rigoureuse & régulière des semences en sont quelques exemples. L’impact de ce changement  n’a pas été réfléchi à l’époque, car tout simplement la Colombie n’avait pas encore suffisamment de recul sur la qualité qui allait en ressortir! Et disons-le, le pays a toujours eu un objectif premier de quantité plutôt que de qualité.

Ce constat établi n’est pas une fin en soi et nous avons trouvé au fil de ces dix dernières années des partenaires qui se sont posé la question de la qualité en tentant de récupérer les cafés pour lesquels la Colombie était connue auparavant. Répartis sur l’ensemble du territoire, on vous laisse choisir parmi une large gamme de cafés, que ce soit en termes de régions, de profils et qualité de tasse, ou encore de méthodes de préparation.

Nous espérons que vous vous retrouverez dans notre plan colombien ! Il a été pensé pour vous donner le choix qualitatif le plus étendu, mais aussi pour redonner toute sa place à la Colombie dans la chaine artisanale des cafés de qualité.

 

Gamme Label: Nos 4x4

Café Profil Période de récolte
Cauca Popayán - Grade 1 - Lavé - CHOCO

Chocolaté.

Rondeur & consistance

Récolte principale

Mai à Aout

 

Mitaca ou petite récolte Novembre à Février

Huila Pitalito - Grade 1 - Lavé - LIMON

Agrume.

Une pointe de fraicheur souvent recherchée dans un Colombie !

Récolte principale

Novembre à Février

 

Mitaca ou petite récolte

Mai à Aout

La Union Nariño - Grade 1 - Lavé - STRAWBERRY Fruits rouges

Récolte principale

Mai à Aout

 

Mitaca

Novembre à Février.

 


Le choix de ces régions, au-delà de leur qualité, est aussi de pouvoir vous fournir des cafés frais tout le long de l’année. La Mitaca à Nariño est particulièrement petite, donc nous réfléchissons à ce jour à une région « plan B » si le Strawberry remporte suffisamment de succès auprès de vous ! 

Gamme Terroir: Nos coup de cœur (84/86, préparation SCA)

<3 Café Profil Période de récolte

Ma planète verte

Nos cafés biologiques

Fabrica du terroir de Planadas de la région de Tolima que vous connaissait déjà

 

Vallenato, du terroir de Perija dans la Sierra Nevada.

Un nouveau café et une nouvelle région ce printemps pour vous proposer un café bio et frais toute l’année !

Fraicheur, acidité plutôt élevée (agrumes)…

un bio qui est bon ;)

Récolte principale Tolima dès Mars à Juillet

 

Mitaca ou petite récolte dès Novembre à Février.

Pour que mes producteurs restent dans leurs campagnes

 

nos cafés avec un projet durable en place

"Yuppie" Coffee est à la fois un café et un projet.

En payant des prix plus élevés pour des qualités supérieures à celles produites dans leurs régions, nous motivons les jeunes producteurs à rester et travailler leurs fermes pour l'avenir

Chocolaté, caramélé… un petit bonbon !

Récolte principale dès Octobre à Janvier,

 

Mitaca

presque inexistante.

Faire plaisir à mes papilles:

nos tops lots régionaux

La marque "Chivas", ces cafés viendront exclusivement de terroirs de nos 3 régions phares: Cauca, Huila & Nariño Fruits exotiques Vous pouvez vous référer au tableau en haut !

 

Pour la gamme Estate, nous attendons uniquement des qualités 85+. La Finca Colombia de la région d’Antioquia est de retour (que vous connaissez déjà et qui ne fait que monter en qualité chaque année !). Nous allons également relancer le Quindio, en commençant avec une petite ferme du terroir de Salento, Finca Buenos Aires. D’ailleurs, cette ferme du Quindio n’est peut-être que le prémice d’un nouveau partenariat que nous envisageons bien plus large… qui sait !

Concernant la gamme microlot, elle ne contient que des petits lots que dépasseront les 87+ et originaires de l’ensemble des régions que nous travaillons.

Tous les cafés de notre gamme label sont arrivés, les terroirs, Estates & microlots commencent à arriver peu à peu et nous espérons avoir tout en stock pour fin mars au plus tard. N’hésitez pas à consulter nos tarifs et demander à votre conseiller sur les cafés qu’arrivent.

Angel, Direction Sourcing chez Belco

I subscribe to the Belco newsletter:
logo BELCO

Follow us:


Contact

Please call us: 05 56 16 56 56

Monday to Friday from 09:00 to 19:00

or

Contact us directly

on our online form.

Legal mentions | Our privacy policy | Terms of Sales