Premier séminaire producteurs à l’agence Belco Ethiopie

Sourcing & caféiculture

Premier séminaire producteurs à l’agence Belco Ethiopie

Delphine AYERBE | 2019-07-04

Pour la première année depuis la création de l’agence, l'équipe Belco Ethiopie a réuni une trentaine de producteurs, des exportateurs et des représentants des autorités pour une journée de rencontre et d'échange autour de la filière ethiopienne.

 UNE JOURNEE POUR SE RENCONTRER

Cette journée a d’abord été l’occasion de se découvrir et souvent de mettre un visage sur un nom connu.

 Présentation de la journée par Jacques
Présentation de la journée par Jacques

Les producteurs et les exportateurs venaient de différentes régions, souvent éloignées. Ils offraient à eux tous un panel représentatif de la scène du café éthiopien et des principales régions caféières : Nekemte, Kaffa, Jimma, Sidama, Guji, Yirgacheffe et Harrar. Certains, venus du Wallagga par exemple, avaient fait deux jours de trajet pour rejoindre Addis Abeba.

Accueil des participants
Accueil des participants

Certains producteurs gèrent de petites plantations familiales de quelques hectares quand d’autres sont à l’inverse en charge de plantations plus vastes. Mais tous évoquaient des préoccupations communes, portées par des enjeux de maintien de leurs zones de production et de qualité dans leur travail.

Il est donc ressorti de cette journée une grande unité, avec la volonté partagée de produire un café toujours plus qualitatif, dans ce pays qui en est la terre d’origine.

TROIS ATELIERS POUR ECHANGER

Jacques avait pensé l’organisation de cette journée autour de 3 ateliers successifs qui exploraient les 3 étapes constitutives d’un café de qualité. Ils ont permis de montrer à tous l’importance du travail collectif que cela représente.

1. Les cafés de forêt


Fufa, ingénieur agronome de l’équipe d’Addis, a animé un atelier sur les spécificités du modèle éthiopien de caféiculture en insistant sur la part unique tenue par l’agroforesterie. Il a présenté à la fois la marque existante « Cafés de forêt » et le projet de reboisement que Belco souhaite mettre en place avec certains producteurs.



2. La qualité

César et Fantanesh ont pris le temps d’exposer leurs méthodes de travail sur la qualité. Ils ont précisé les critères de sélection et insisté sur les enjeux du maintien de cette qualité. L’explication détaillée des procédures a permis à tous les producteurs de poser un regard clair et transparent sur les attentes du service qualité.

Atelier qualité

3. Les méthodes douces.

Un atelier sur les méthodes douces, animé par Caroline de chez Coutume, leur a aussi permis de s’essayer à ces modes de préparation et d’en apprécier la dégustation.

 


DES DISCUSSIONS POUR SE PROJETER

Ces ateliers ont été l’occasion de préciser les expériences et les contraintes rencontrées au quotidien par chacun.

Familiariser les producteurs avec les modes de dégustation du café en Europe est une façon de leur faire découvrir un autre visage du café, avec d’autres repères sensoriels. S’ils sont de grands consommateurs de café, préparé avec une cafetière en terre cuite appelée djebena, ces méthodes ont révélé pour eux des notes nouvelles.

Atelier méthodes douces

L’atelier agroforesterie a été l’occasion de rappeler aux producteurs à quel point leur environnement est un patrimoine naturel précieux, soutien de la production d’un café de qualité. Les échanges avec eux ont permis d’affiner le projet de reboisement en précisant, par exemple, les variétés arboricoles spécifiques à chacun de leurs terroirs.

Cette journée a permis de rappeler que le travail de chacun ne peut être considéré de façon isolée, qu’il est intégré à des interactions fortes et qu’il doit être soutenu par les autorités compétentes.

Les échanges se poursuivent pendant la pause café


Quelques producteurs présents à cette journée

A l’heure où des graves tensions régionales secouent l’équilibre de plusieurs zones d’Ethiopie, il faut reconnaitre que rassembler ces personnalités aux profils divers, les voir regarder dans la même direction grâce à ce dénominateur commun qu’est le café, fort symbole de la société éthiopienne, donne, pour tous, des signes d’espoir.


Merci à tous les participants qui ont fait la réussite de cette journée par leur intérêt et leur investissement dans les ateliers. Merci à Caroline qui a bien voulu profiter de sa présence à Addis Abeba pour animer avec nous cette journée.

 Delphine, pour l’équipe Belco


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV