Carnet de route avec Klasik Beans - Île de Java 1/2

Sourcing & caféiculture

Carnet de route avec Klasik Beans - Île de Java 1/2

Marjorie Canjura | 2019-09-11

| Episode 1/2 - Rencontre avec Klasik Beans à l'Ouest de Java |

Lorsque que l’on visite Klasik Beans, on se sent chez soi. Un petit coin de paradis : quiétude, sourires sur tous les visages, excellents cafés, magnifiques plages et paysages exotiques. Des images qui restent en mémoire mais au-delà de ça, j’ai été impressionnée par la philosophie partagée par l’ensemble d’une communauté soudée. « Nous produisons tous du café, ce qui fait de nous des défenseurs de l’environnement. Protégeons la nature ». Sur place, j’ai eu le privilège de pouvoir assister à des cérémonies traditionnelles pour remercier la nature, la gratifier de produire des fruits et du café.

Klasik Beans: “La nature produit du café. Laissons la nature le plus naturel possible”.

Klasik Beans a été créée il y a 10 ans dans l’Ouest de l’île de Java et Belco a depuis 4 ans été un partenaire actif pour eux (voir l'article d'Angel sur notre première rencontre ici) . Malgré des hauts et des bas liés à des difficultés financières, aujourd’hui cette coopérative est l’une des plus solides d’Indonésie. Elle soutient plus de 2000 fermiers. La proximité qu’ils ont créée entre les fermiers et les clients les rend unique car ils proposent un café différencié avec une belle valeur ajoutée : un café de qualité produit durablement.

Mon déplacement en Indonésie n’aurait eu aucun sens sans visiter nos amis de Klasik Beans. J’en avais d'ailleurs de grandes attentes. Belco a voulu axer cette visite sur deux thèmes : la production et les méthodes de préparation menées par cette coopérative reconnue pour pouvoir faire ensuite une évaluation et une formation en ligne avec notre volonté de « Programme Sourcing actif ». Nous avons pris le temps nécessaire et visité cinq centres à travers les différentes régions de production : Ciwidey, Puntang, Garut, Flores et Bali.

Le voyage commence ici, à l’Ouest de l’île de Java.

La philosophie: produire en préservant l'environnement.

Du début à la fin de ce voyage, j’ai été impressionnée par les actions de Klasik Beans et particulièrement car derrière leur philosophie, les fermiers peuvent produire des cafés très qualitatifs en respectant les relations « Homme-Homme », « Homme-Environnement » et « Homme-Tradition ancestrale ». Rajouter à cela une organisation sans faille, des connaissances technologiques, des compétences agricoles et en méthode de préparation, le tout partagé par l’ensemble de la communauté.

Dans certaines régions comme Guntur à Garut, Klasik Beans s’est beaucoup investi dans le reboisement des terres avec des essences endémiques comme les Puspa, Rasamalah, Kibeureum, Tisuk, Huru, Nangka, Peté, Mindi, Suria (tous fixateurs d’azote et nécessaires à la biosynthèse), des arbres fruitiers comme les Nangka (Jacquier), des avocatiers, des papayers et des bananiers. La caféiculture est aussi une alternative aux plantations de pins où autres monocultures contraires à la biodiversité. Les zones sont reboisées,  les sols enrichis et les caféiers poussent sous l’œil bienveillant des gardes forestiers. 

On trouve très facilement des variétés Typica, Catimor, Ateng super et Gayo dans les plantations sous ombrage, les semences de caféiers et les pépinières sont localisées dans d’autres centres et ils sont distribués à chaque fermier pour être planté à la bonne saison.

 

Eko Purnomowidi, fondateur de Klasik Beans, a pensé à développer le marché de niche des cafés de spécialité and l’Ouest de Java en analysant le fort potentiel des terres et des fermiers qui commençaient à être démotivés par des prix trop bas et leur manque de connaissance dans la caféiculture. Pour lui, trouver de bons partenaires est crucial. Maintenant, la coopérative est comme une famille de fermiers, compétente avec des opérations efficientes. 

Pour adhérer à la coopérative, ouverture d’esprit, créativité et préservation de la nature sont les maîtres-mots. Klasik Beans encourage les fermiers à faire le switch : d’une agriculture conventionnelle et agressive vers une agriculture biologique et naturelle. Eko dit : « Même si les volumes ne sont pas énormes, la qualité et le prix seront au rendez-vous ». Il espère que ses clients partageront cette vision en achetant leurs cafés et c’est l’un des challenges de Klasik Beans : éduquer ses fermiers mais aussi ses clients et continuer à réduire l’écart entre ces deux univers trop loin à son goût.

Deux semaines plus tard, nouvelle destination.

Ma première destination était Ciwidey, le centre avec la plus grande capacité. D’un autre côté, Puntang est le centre principal car c’est le point d’expédition de tous les cafés, que cela soit sur le marché international ou local. Le marché national indonésien est très demandeur. Généralement, les centres fonctionnent comme des centrales d’achat où les fermiers déposent leurs cerises. Comme certaines zones sont éloignées de ces centres, certains fermiers ont créé des petites coopératives avec l'aide d'un responsable pour l’assistance technique, les collectes et la communication avec les centres principaux. Toute la chaîne repose sur le contrôle qualité des cafés fait par deux Q graders et personnalités exceptionnelles: Imas et Uden.


Imas, Marjorie & Uden

Tous les cafés produits par Klasik Beans respectent les paramètres de qualité et de traçabilité. Une large gamme de cafés a été développée, avec des noms qui vous seront familiers comme « Java Sunda FW Radiophare », « Sulawesi Latimojong Java Sunda Wet Hulled », « Java Long berry », « Java Srigaluh FW » et de nombreux honeys et natures. Klasik Beans a une très belle torréfaction pour répondre à la demande locale.

Une belle expérience pour conclure ce voyage: j’ai eu la chance de déguster et de partager le « Programme active sourcing » avec des jeunes, la plupart fils de fermiers, intéressés par la production de café dans d’autres pays d’origine. La coopérative les encourage à rester impliqués dans la filière café pour aider leurs parents à s’en sortir et être à l’écoute des tendances du marché. 

Dans le coffee shop de Klasik Beans, cette jeune génération peut être formée pour devenir barista ou torréfacteur, et c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai pu voir toute l’équipe se préparer pour le Jakarta Coffee Week.

 

Le rythme de la session de cupping était parfait ! Il nous a permis de cupper d’excellents cafés évidemment mais aussi des plats locaux, d’aborder des discussions autour de l’expertise café, des points de vue techniques et de partager des idées sur le futur du café tout en profitant d’un paysage  à couper le souffle mêlant rizières, plages et montagnes. Un projet d’agroforesterie serait idéal.

Voilà ce qu’il en est de Belco et de Klasik Beans dans l’Ouest de Java pour le moment. Un second article est à venir sur mes visites à Bali et à Flores, avec une production et une logistique quelques peu différentes et l’aboutissement de ce voyage !



Marjorie pour l'équipe Belco


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV