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Café11 décembre 2023

Great Lakes Coffee, une certification née en pays d'origine ?

Lors d’un voyage sourcing, j’ai eu la chance de découvrir en Ouganda un nouvel élan pour la caféiculture, mais surtout et enfin un levier pour améliorer les conditions de vie des producteurs.

La naissance de Great Lakes Coffee

L’Ouganda fait partie de l’Afrique des Grands Lacs. Divisé en 4 grandes régions géographiques mais aussi en 6 royaumes traditionnels bantous, ce pays a un pied ancré dans une forte tradition et un autre qui se dirige vers un renouveau.

La principale exportation est le café et c’est pour cette raison que notre partenaire Great Lakes Coffee avec qui nous travaillons en République démocratique du Congo a développé ses activités de l’autre côté de la frontière.

Great Lake Coffee produit dans l’Est du pays des cafés lavés dans la zone du Mont Elgon et dans l’Ouest, du café nature dans la chaîne montagneuse des Monts Rwenzori. C’est dans cette dernière région que leur programme de durabilité à l’origine de cette certification a vu le jour en 2018.

Le but de Great Lakes Coffee

Le but de Great Lakes Coffee est de produire du café 100% traçable, de qualité et rentable pour les fermiers.

Pour cela, du matériel agricole est mis à disposition des fermiers adhérents au programme. Cela améliore considérablement leurs pratiques agricoles, leurs rendements et par conséquent la qualité du café.

Lorsqu’on augmente le rendement et la qualité d’un café, on augmente automatiquement sa profitabilité.  Avec une démarche de transparence et en créant de la valeur ajoutée, les revenus versés aux fermiers augmentent et leur niveau de vie aussi.

Partager les bonnes pratiques agricoles pour impacter la qualité.

Pour cela, ils ont mis en place un système pyramidal piloté par 50 ingénieurs agronomes qui partagent leurs connaissances avec plus de 700 fermiers leaders qui ont une ferme pilote parmi les 25 000 fermiers adhérents.

Chaque ferme pilote devient un lieu de formation et de partage des pratiques agricoles pour les fermiers des alentours. Un des points clefs de ce concept est de bien choisir le fermier leader.

Il ne faut pas forcément se fier à la superficie de la ferme ou bien à sa productivité mais plutôt à la personnalité du fermier. Il doit être bien intégré dans sa communauté car tous les fermiers ne parlent pas forcément le swahili mais surtout, il doit être pédagogue car il est vecteur de transmission.

Toujours plus de traçabilité

Avec plus de 25 000 fermiers adhérents, la traçabilité est plus qu’un enjeu ! Pour collecter cette masse incroyable d’information, Great Lake Coffee a développé une application pour que chaque ingénieur puisse enregistrer les données collectées lors de ses visites terrain. Elle propose un véritable bilan complet de la situation sociale de chaque fermier ! 

Parmi ces informations :

  • des infos sur le fermier, sa famille
  • le nombre d’hectares de café cultivés
  • le nombre d'hectares dédié aux autre cultures, comme la banane
  • le rendement et les revenus générés par chaque culture
  • le nombre de chèvres, de vaches
  • les formations qu’il a suivies ou non…)

Celles-ci permettent une traçabilité exacte pour chaque lot collecté. Du terroir au microlot, le client peut sélectionner un profil de tasse ou bien isolé le lot d’un fermier en particulier.

C'est aussi un formidable outil d'accompagnement social pour chaque fermier, pour se poser les bonnes questions : ses revenus sont-ils assez diversifiés ? Pourrait-il se lancer dans d’autres cultures ?

Une certification pour aller plus loin ?

Great Lake Coffee aimerait faire de ce programme une certification. Cela a tout son sens car toutes les certifications liées à la production de café ou toutes autres productions agricoles sont faites par les pays consommateurs et non par les pays producteurs.  Elles se basent donc sur les attentes des consommateurs et non sur les difficultés rencontrées par les fermiers.

Si le consommateur était plus sensibilisé aux problématiques de production il chercherait peut-être une certification plus équitable dans la balance Producteur-Consommateur. 

L’objectif de cette certification, la première créée en pays producteur, est de bousculer positivement la filière en partant de la base, le niveau de vie des fermiers. Et, non plus en se basant sur les attentes des consommateurs, parfois en décalage avec la réalité à l'origine.

Leslie Laborde, Responsable Marketing