Rock'n Roll Nica

Sourcing & caféiculture

Rock'n Roll Nica

Rodrigo Guevara | 2022-06-30

Saviez-vous qu'il existe une pratique appelée « Rock N' Roll » dans le monde de la caféiculture ? C'est fou, non ?

Rock'n'roll Nica ?

Comme vous le savez, chaque pays possède sa propre culture du café et, au sein de chaque pays, il existe différentes pratiques agricoles autour de la récolte et post récolte, où chaque producteur se révèle être un architecte unique.

Cette année, lors d'une visite chez notre ami Olman Valladares, j'ai eu la chance de visiter l'exploitation El Líbano, située dans le département de Nueva Segovia, dans la commune de Dipilto. C’était absolument magique car nous étions en pleine période de floraison !

En faisant le tour de l'exploitation avec Mario (l'ingénieur chargé de la gestion de toutes les exploitations de café qui fournissent la société Cafetalera Buenos Aires) et Héctor (le directeur et responsable de l'exploitation El Líbano), j'ai remarqué que la même technique de taille n'était pas toujours appelée pareil. C’est bien ça, je parle donc ici du fameux Rock N' Roll comparé à la pratique de l'élagage.

Mais avant d'aller plus loin...

Connaissez-vous la différence entre l'élagage et le Rock N' Roll ?

L'élagage ou "descope" est une pratique effectuée sur le caféier pour arrêter sa croissance verticale et stimuler sa croissance latérale, c'est-à-dire le développement de ramifications secondaires et tertiaires (un plus grand nombre de branches et de feuilles en capacité de produire). En général, cette technique est effectuée lorsque la plante a entre 2 et 3 ans et mesure entre 1,60 et 1,80 mètre de haut.

 

 

Le Rock N' Roll est également une technique qui permet d'arrêter la croissance verticale et de stimuler la croissance latérale ou végétative du caféier, tout comme l'élagage, mais à la différence que cette taille est effectuée sur des arbustes plus âgés et en moins bon état. Contrairement au pincement, cette taille peut être effectuée à des hauteurs de 0,8 à 1,6 mètre, selon le degré de détérioration et la productivité de l’arbuste. Il s’agit d’arbustes qui ont entre 8 et 14 ans sur l’exploitation.

 

 

Voici quelques images de l'exploitation El Líbano :

Développement des ramifications : 

Vous savez désormais que le Rock N' Roll a également sa place dans les exploitations de café. 😊

Rodrigo.

#WhereSourcingMakesSense  #WhereCoffeeMakesSense  #FieldDivision #Belco503 #Nicaragua

 

partager

Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV