Questions Fréquentes
Contactez-nous
Belco
Se connecter
Café11 décembre 2023

L'interview de Khalid Shifa

Khalid Shifa est un producteur de Kaffa de la région de Jimma, en Éthiopie. Depuis plusieurs années, ses cafés font partie de nos fiertés. Il était tout naturel de lui donner la parole.

Bonjour Khalid, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Khalid Shifa et je suis né à Echemo, dans la zone de Jimma, dans le Wereda (district) de Gomma, et le Kebele (village) de Beshasha. J'ai commencé à travailler dans le café très jeune dans la ferme de mon grand-père et de mon père.

La ferme familiale s'est agrandie et j'ai repris le flambeau en approvisionnant le marché local. Il y a cinq ans, j'ai obtenu ma licence d'exportation et j'ai effectué ma première vente à BELCO. Actuellement, je produis des cafés entièrement lavés (Grade 1 et 2), natures (Grade 1 et 3) et honey (Grade 1). Ils sont tous certifiés biologiques, exclusivement pour l'importation par BELCO. 

Depuis combien de temps travailles-tu avec Belco ? 

Je travaille avec BELCO depuis plus de 5 ans maintenant. En fait, depuis que j'ai vendu un conteneur de Grade 3 Nature en 2017.

Quels sont les investissements que tu as faits dans ta ferme ? Avec quels moyens travaillais-tu avant et maintenant ? Combien de containers ou de sacs faisais-tu avant versus maintenant ? 

Au départ, j'ai commencé à travailler dans l'exploitation familiale avec une licence pour vendre sur le marché local. J’ai commencé à exporter il y a 5 ans et j'ai investi dans trois sites de la zone de Jimma : 

Gera

  • 2 stations de lavage avec une superficie totale de 1,8 hectares
  • 120 lits de séchage et une capacité de production de 15 camions par an
  • Les trois premières années je louais cet emplacement mais je l'ai récemment acheté grâce à un prêt bancaire qui représentait 30 % du prix d'achat. 

Bedeyi

  • une troisième station de séchage avec 3 hectares
  • 200 lits
  • Il y a deux ans, j'ai pu acheter ce site au gouvernement et j’ai emprunté pour acheter une machine AGARD. Cette station nous livre suffisamment de café traité pour remplir 20 à 25 camions. 

Echemo

  • Un dry mill et une station pour les process honey
  • 110 lits
  • Un depulpeur PENAGOS.  

J'ai également construit une grande zone de stockage et de décorticage sur une propriété que j'ai obtenue du gouvernement et payée à l'aide d'un prêt bancaire. Cela a nécessité un investissement d'environ 14 millions de birr (260k€). 

J'ai pris la décision d'investir dans des stations de lavage et de séchage afin de pouvoir fournir davantage de café sur les marchés locaux et internationaux. L'un de mes défis était l'absence d'une station de décorticage certifiée biologique à une distance raisonnable de la station. J'ai donc investi dans une station de décorticage et un entrepôt pour conserver le café jusqu'à ce qu'il soit prêt à être exporté.

Selon toi, quel est l'avantage d'être exportateur ?

L'exportation de café est une activité lucrative, principalement pour les cafés de spécialité, mais pour les cafés de qualité commerciale, le prix du marché local est souvent supérieur au prix international, nous perdons donc de l'argent dans ce cas. De plus, comme nous faisons entrer des devises étrangères, les exportateurs bénéficient de prêts bancaires à des taux d'intérêt inférieurs. 

Quels sont les prochains investissements prévus ?

J'ai l'intention d'investir dans une plus grande exploitation de café et dans d'autres projets qui me permettront de maintenir un sourcing de café durable et de haute qualité tout en produisant plus. Je suis actuellement en train d'acheter une autre plantation de café.