Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Remera - Séché à l\'ombre
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Remera - Séché à l'ombre
Remera
Province du Sud
Rwanda
Producteur
Bufcoffee
Altitude
1700 - 2000 m
Environnement
Montagneux
Espèce
arabica
Variété
Bourbon rouge
Récolte
Mai à juin
Type de récolte
Manuelle
Process
Lavé
Séchage
Sur lits africains à l'ombre
Profil sensoriel
« C'est un café parfumé de notes florales, épicées et gourmandes. Très complexe, on détecte en bouche des notes de pamplemousse, de chocolat, de myrtille et d'abricot. Le corps est rond, la longueur persiste sur des notes de sirop d'érable et de mandarine. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Ce café provient de la coopérative Bufcoffee, située dans la province du Sud du Rwanda, dans le district de Nyamagabe et le terroir de Gikongoro. Il est le fruit du travail de plusieurs producteurs passionnés qui regroupent leurs compétences diverses dans la transformation du café. La station de lavage se trouve à 1920 mètres d'altitude.

Ce café est spécial par son processus de séchage. En effet, il est séché à l'air libre, sous ombrage, ce qui permet un séchage plus lent (de 4 à 5 semaines, contre 2 à 3 au soleil). Une méthode qui permet d'atteindre bien mieux le taux d'humidité idéal (compris entre 11% et 12%) que lors d'un séchage rapide.

REMERA

Le Rwanda est un petit pays en superficie, mais il produit beaucoup de café. La production rwandaise regroupe de nombreux producteurs issus de 430 000 familles qui travaillent sur une superficie de 31 000 hectares. Une plantation moyenne est composée de moins de 200 caféiers. Il n'est donc pas possible dans ce pays d'avoir la traçabilité jusqu'au producteur. 77 des 146 districts produisent le café vert. Dans la province du Sud, les conditions climatiques et l'altitude sont favorables à la production de café de qualité.

Située dans la province du Sud du Rwanda, dans le district de Nyamagabe et le terroir de Gikongoro, Buf Coffee est une coopérative de plusieurs producteurs regroupant des compétences diverses dans la transformation du café. La station de lavage se trouve à 1920 mètres d'altitude.

La station de lavage Remera est l'une des deux stations que détient Buf Coffee. C'est en 2000 que l'aventure a commencé, Buff Coffee permettant le développement de producteurs. La façon dont le café est collecté et transformé est unique, de part la relation entretenue avec les communautés environnantes, mais aussi par le soutien apporté pour leur développement. En effet, Buf Coffee est exemplaire : ils forment les producteurs à augmenter leur rendement et leur qualité de grain, et donc leur qualité de vie. Nous pouvons noter que ces cafés ont gagné dix concours à la Cup of Excellence sur ces huit dernières années. C'est pour dire à quel point l'implication de tous les acteurs sur l'amélioration de la qualité est grande !


Sol
Sable et argile

Précipitations
1300mm

Température
xxx

Humidité
0.00

Ombrage
Naturel

Préparation

Après la récolte, les cerises sont fermentées durant 8 à 12h heures puis séchées à l'air libre, sous ombrage.

REMERA

Les points forts

Bourbon rouge | Séchage sous ombrage | Bufcoffee | Séchage lent

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Bufcoffee est une entreprise familiale gérée par la famille Muhirwa, qui détient une histoire poignante. Le père fut en effet tué durant le génocide Rwandais. Sa femme et ses deux enfants (Samuel et Benjamin) ayant survécu, la famille a décidé d'apprendre le métier du café, avec l'aide de la coopération américaine. Elle a d'abord acheté une station de lavage, puis a commencé à usiner le café de petits exploitants.

Aujourd'hui, la maman est toujours à la tête de l'entreprise, bien qu'un peu âgée. Samuel et Benjamin se sont totalement investis dans l'entreprise afin d'améliorer la qualité de leur café. Leur maîtrise de l'usinage humide est impressionnante. Bufcoffee vient tout juste d'investir dans une usine sèche; Le début de l'indépendance quant à l'usinage de leur café.

Notre collaboration avec Bufcoffee se construit petit à petit. Comme avec beaucoup de nos partenaires, nous avons créé différentes gammes et cafés avec eux. Tous viennent de leur station de lavage principale : Remera.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 


Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV