Café vert > Nos cafés verts > Nos cafés > Fiche café ESTATE
Mohamed Ali - Botto
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50
ESTATE
Mohamed Ali - Botto
Botto
Jimma
Ethiopie
Producteur
Mustafa Mohamed Ali
Altitude
1950 - 2000 m
Environnement
Hauts plateaux
Espèce
arabica
Variété
Heirloom
Récolte
Décembre à janvier
Type de récolte
Manuelle
Process
Honey
Séchage
Sur lits africains
Profil sensoriel
« Un café remarquable, floral et épicé, avec des notes de miel et d'abricot. »
Disponibilités et tarifs : se connecter
LA GAMME ESTATE
Traçabilité : Ferme
Chaque café de la gamme Estate est produit sur une plantation qui associe l’identité d’un terroir à la singularité d’un producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.
Qualité
83+
Quantité
Très limitée
Points d’éducation
50

A PROPOS

Le café Botto honey est produit depuis 2 ans par Mustafa Mohamed Ali, suite aux conseils qu’il a reçus de Marjorie, notre agronome. Elle s’est rendue à plusieurs reprises dans la ferme de Botto, en appellation Jimma, pour guider ce producteur dans la mise en place de ce nouveau procédé. Toujours motivé par les nouveaux défis Mohamed Ali a rapidement relevé celui-ci. Il propose aujourd’hui, à Belco exclusivement, un café honey produit dans des conditions respectueuses de l’environnement. Ce café d’altitude, fait d’une belle diversité aromatique, offre des saveurs citronnées, florales et épicées.

BOTTO

La ferme de Botto se situe au Sud de Jimma, dans le district de Goma. Mohamed Ali fait l’acquisition de ces parcelles dans les années 1980, avec le souci de perpétuer la tradition familiale de production caféière. Son père avait lui-même des parcelles quelques kilomètres plus au Sud, que Mustafa Mohamed Ali a également reprises. Avec cette ferme localisée dans le village de Botto Mohamed Ali a souhaité développer ses activités. Plantés sous verger, ces caféiers se répartissent de part et d’autre de la piste qui mène au village, à plus de 2000 m d’altitude. Mustafa Mohamed Ali produit sur les 10,5 hectares de Botto des cafés nature et honey. Il favorise des pratiques peu gourmandes en eau et plus respectueuses de l’environnement.
Depuis plus de deux ans nos équipes l’accompagnent dans l’amélioration de ces procédés. Marjorie notre agronome, s’est rendue à deux reprises dans le village de Botto pour affiner avec lui et les paysans leurs méthodes de préparation par voie sèche. Jacques et Shambé de notre agence d’Addis Abeba assurent un échange régulier et constructif avec Mohamed Ali tout au long de l’année.


Sol
Volcanique et fertile

Précipitations
Pluies importantes de mai à octobre.

Température
-

Humidité
0.00

Ombrage
Verger

Préparation

Honey process, séché entre 10 et 12 jours sur lits africains.

BOTTO

Les points forts

Process Honey | Achat en direct | Producteur exportateur | Respect de l'environnement

L'histoire du producteur

L'histoire
du producteur

Mustafa Mohamed Ali inscrit son activité dans une tradition familiale, plus spécialement dans les pas de son père, dont il cherche à maintenir l’héritage, ici agricole.
La longévité de la famille de Mohamed Ali dans la production de café est due en partie à une stabilité rapidement acquise, dès les années 1950, par la vente des premières récoltes aux commerçants yéménites qui venaient alors s’approvisionner dans les campagnes éthiopiennes. Le père de Mohamed avait étudié en Égypte et était devenu Imam ; il entretenait des liens particuliers avec ces commerçants étrangers qui lui ont permis de développer ses plantations caféières. Quand Mohamed Ali a repris la gestion des parcelles dans les années 1980 il a immédiatement œuvré à leur maintien. Après une parenthèse de deux années passées en Arabie Saoudite (1984-1986), il revient dans sa région natale plus convaincu encore de la spécificité du leg de son père.
Mohamed Ali travaille des parcelles de tailles relativement réduites, avec le souci de maintenir les spécimens issus des caféiers sauvages de la forêt de Choche et de produire un café de qualité. Il s’engage à protéger les forêts dans lequel son café est produit. C’est avec conviction qu’il rappelle le patrimoine naturel qu’elles représentent et l’apport de ce mode de culture pour son café.
Depuis deux ans, suite à des évolutions de la législation éthiopienne, Mohamed Ali a la possibilité de vendre ses productions directement à l’international. Jusque là les producteurs travaillant des fermes de tailles réduites devaient vendre leurs cafés soit à un collecteur soit directement à la bourse du café (ECX) à Addis Abeba qui centralisait les achats internationaux, estompant trop souvent la traçabilité. Ce tournant constitue une prise d’indépendance pour Mohamed Ali qui fait maintenant le choix de vendre son café intégralement à Belco pour une traçabilité totale.

Connectez-vous pour voir plus

Pour avoir accès au profil sensoriel du café, ainsi que l’analyse du grain et les outils
d’aide à la vente, connectez-vous ou créez votre compte Belco.

 

AUTRES CAFES DE LA GAMME

 



Je m'abonne à la newsletter Belco :
logo BELCO

Retrouvez-nous sur :


Contactez-nous

Appelez-nous au 05 56 16 56 56

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

ou


Contactez-nous directement

sur notre formulaire en ligne.

Mentions légales | Notre politique de confidentialité | CGV